Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Édition : casterman
Traducteur :
Nombre de pages : 607
Prix : 19,9 €
Date de sortie : septembre 2016
NOTE : 20/20
NOTE : 20/20
En bref
Une idée très originale qui constitue une expérience de lecture très particulière, qui vous immerge littéralement dans l’univers de ce premier opus...
Résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...
Mon avis : une plongée immersive dans un univers SF hautes en couleur
Même si la science-fiction n’est pas mon univers de prédilection, je dois dire qu’Illuminae a su retenir mon attention. Ce combat intergalactique vue de l’intérieur à tout pour plaire et surtout son originalité. Le roman est composé d’un assemblage de rapports de mission, de schéma de vaisseaux ou encore de plongées au cœur de l’Intelligeance Artificielle AIDAN et de ses lignes de code « défectueuses ». C’est cet assemblage hétéroclite et très original au niveau de l’objet livre qui a tout d’abord retenu mon attention. Et je dois dire que cet aspect, qui peut sembler accessoire, prend tout son sens dans les dernières pages de ce premier tome. Le style est habilement très direct et centré sur les faits et l’action, à la manière d’un scénario de film, et vient habilement renforcer la puissance narrative de l’œuvre.
La romance qui s’inscrit en filigrane de l’histoire a été l’élément qui a véritablement capté mon attention et la question de l’essence constitutive d’une IA est habilement débattue et porte à réfléchir. Les personnages, au rang desquels j’inscris AIDAN, son très attachant. J’ai aimé tout autant leur combativité que leurs fragilités. Ils m’ont porté tout au long du roman et j’ai eu plaisir à frissonner, ou aimer avec eux.
L’univers n’est pas d’une grande originalité et reprend les codes très classiques de la Science Fiction, mais la fin du volume laisse entendre qu’une véritable toile d’araignée est sur le point de se déployer pour la suite de la saga.
En conclusion, une première tome originale, qui permet de mettre un premier pied dans l’univers SF, même pour les plus réticents et qui, au-delà de sa mise en forme, sait aussi séduire grâce à des personnages touchants et une intrigue intéressante.
J'en ai entendu du bien sur ce livre avant sa sortie, mais de découvrir ta chronique si élogieuse, ça me donne encore plus envie de le dévorer !
RépondreSupprimerVa y fonce c'est une super experience de lecture
RépondreSupprimerVa y fonce c'est une super experience de lecture
RépondreSupprimer