jeudi 7 juillet 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - The revolution of Ivy T2

Style : YA DYSTOPIE
Auteur : Amy Engel 
Édition : Lumen
Traducteur : Anaïs Goacolou
Nombre de pages : 322
Prix : 15 €
Date de sortie : 4 novembre 2015


NOTE : 17/20







En bref :


Un très bon tome, qui nous plonge au cœur de la politique de cet univers. Un début plus lent, qui constitue comme une pause dans ce diptyque et permet de reprendre son souffle lorsqu’on enchaîne les 2 tomes


Résumé :


Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Mon avis:        Ce tome 2 relève l’ensemble de la saga et donne de l’ampleur aux héros


Même constat que pour le premier tome de la saga, le style reste agréable et fluide, mais simple. En ce qui concerne l’univers, là encore je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallélisme avec Délirium, car pour moi les 2 univers restent très proches. C’est à la fois un atout, l’Univers de Délirium ayant été pour moi une agréable découverte à l’époque, et un handicape, car la sensation de déjà vu atténue l’originalité de The Book of Ivy. J’ai toutefois regretté que l’auteur n’approfondisse pas davantage l’univers « de au de la de la barrière ». Pour moi, le focus qui reste centralisé autour de Westfall est trop limité. C’est dommage de créer un univers avec un potentiel aussi important et de ne pas pleinement l’exploiter au finale.
Pour ce qui est de l’intrigue, même si beaucoup ont préféré le tome 1, je dois dire que j’ai particulièrement adhéré à l’intrigue du tome 2. Peut-être du fait d’avoir enchaîné les 2 tomes, ai-je été entraîné plus facilement par ce tome 2 ? Je regretterais toutefois un côté très (trop ?) prévisible qui ne m’a pas réellement permis d’être surprise, y compris en ce qui concerne les évènements tragiques de cette fin de duologie. Ce tome 2 restera toutefois un « page turne » très efficace.
La grosse amélioration de ce deuxième opus reste la profondeur et la maturité acquise par le personnage d’Ivy. Autant, je l’avais trouvé trop enfant, avec des difficultés à se libérer de ses entraves familiales et quelque peu pleurnichardes sur le premier tome, autant je trouve qu’elle gagne en maturité et en profondeur de sentiments dans ce tome 2. On voit la chenille se transformer en papillon et la métamorphose est plutôt réussie.
En conclusion, j’ai vraiment précisé ce second tome qui signe une très jolie dystopie et me donne envie d’en découvrir davantage sur l’auteur.

2 commentaires :

  1. Même si j'avais trouvé cette suite un poil en dessous du premier livre (de peu et les deux étaient quasiment des coups de coeur), les choix d'Amy Engel, la profondeur de son univers (dans Wetsfall et un peu autour) et de ses personnages apportent vraiment un plus à ce livre par rapport au premier, comme tu as pu toi-même le voir. C'est vraiment une belle duologie !

    RépondreSupprimer
  2. Oui une tres jolie serie qui reste agréable à lire

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !