dimanche 13 mai 2018

CHRONIQUE LITTERAIRE - Outlander T3

Couverture Outlander (10 tomes), tome 03 : Le voyageStyle : Romance historique
Auteur : Diana Gabaldon
Nombre de pages : 947
Date de sortie : Fevrier 2015




NOTE : 13/20











En Bref :

J'ai aimé:
  • Les personnages
J'ai moins aimé:
  • Les lieux
  • L'intrigue

Résumé :

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.


Mon Avis :                                Décevant et peu cohérent, un tome de transition


Ce tome 3 est une vraie déception. Moi qui attendait avec impatience la suite des aventures de Claire et Jamie, question aventures , je n’ai pas été déçu. A tel point que j’en ai eu la tête qui tourne. Ce tome 3, se caractérise en effet, par une intrigue qui part dans tous les sens et manque totalement de cohérence. Du voyage de Claire et Brianna des USA vers l’Ecosse, un peu comme un retour aux sources, en passant par la traversé des menhir par Claire et le retour dans l’Ecosse du 18 eme siècle, 20 ans après Culloden, en passant par le périple à travers la landes de ce beau pays, pour finir sur les rivage des caraïbes, on se retrouve plongé dans un charivari, sans queue ni tête, avec une transition entre les différentes étapes du voyage, parfois très hasardeuses.

Pour ce qui est de la romance entre Claire et Jamie, non contente d’avoir été malmené sur les tome 1 et 2, elle se retrouve très souvent galvaudé dans ce tome 3 et ne sert que de prétexte à de grand embrassade et à quelques parties de jambes en l’air. C’est non seulement décevant mais très souvent inintéressant, quand on s’attendrait à plus de passion quand on considère que cette amour à eu 20 ans pour être exalté!

Enfin, le retour du personnage de Gueillis est pour moi d’une absurdité totale. Ce personnage est totalement caricaturé dans se dernier tome et perd tout discernement. La syphillis sert de prétexte à l’auteur pour expliquer la folie de son personnage, qui aurait toutefois mieux fait de rester aux oubliettes. Le côté magie noir et vaudou est assez grotesque et n’apport pas grand chose à l’univers. Les esclaves noir-américains sont décrits de manière caricaturale.

Entre de nombreuses longueur et un manque de cohérence dans l’intrigue, ce tome 3 reste le plus décevant de la Saga. Espérons que le tome 4 relève le niveau

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !