mercredi 20 juillet 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Night School T5, Fin de partie

Couverture Night School, tome 5 : Fin de partieStyle : YA Thriller
Auteur :  C.J. Daugherty
Édition : Collection R
Traducteur : Frédérique LE BOUCHER 
Nombre de pages : 387
Prix : 17,9 €
Date de sortie : juin 2015




NOTE : 12/20





En bref :

Une saga qui s’achève de façon prévisible, sans vraiment solutionner les problématiques que l’intrigue originale avait pu soulever. Une intrigue adolescente sympa, mais sans prétention qui m’aura laissé un peu sur ma faim même si j’ai passée un agréable moment de lecture.

Résumé :

Au jeu d’échecs, on appelle « fin de partie » ou « finale » le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée.
Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec.
C’est désormais une lutte à la vie à la mort.
Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ?

Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.

Mon avis:                 Pas totalement convaincue par cette saga pourtant très appréciée


C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’écriture et le style de cJ Daugherty, toujours aussi fluide et avec un sens de l’intrigue propre à un auteur de Thriller. Le rythme est bien articulé et alterne entre action et phase de réflexions, permettant au lecteur de rester captivé sans être submergé et dépassé par l’évolution de cette « fin de partie ».
En revanche les solutions qui sont apportées pour solutionner les problématiques soulever par la lutte qui oppose allie et Nathaniel, ne m’ont pas convaincues. Je trouve que les choix faits par l’auteur ne résolvent en rien les problématiques, mais se contentent de les éluder. C’est une solution de facilité qui apporte certes une happy end, mais qui manque de réalisme, en qui entraînerait plutôt un retour des problèmes non solutionnés dans la vraie vie. Par la même occasion, le point final apporté au triangle amoureux, est également un deni de réalité, avec une fuite qui semble bien pratique, mais qui ne débouche pas sur une véritable solution avec un affrontement des difficultés consécutives au choix opéré par Allie. L’héroïne se retrouve dans une position assez facile qui lui évite de devoir se poser réellement les bonnes questions, que ce soit sur le plan sentimental ou stratégique et ne la confronte pas assez à ses failles et à ses incohérences. Finalement on se retrouve avec une Allie qui a pris beaucoup de maturité entre le premier et le dernier tome, mais qui n’a pas l’occasion d’en faire usage... dommage. Autre aspect qui m’a dérangé, la relation aux parents qu’entretiennent les adolescents de l’histoire. Les parents sont les grands absents de cette série, ou s’ils sont présents, sont très vite balayés du tableau. Ce qui laisse une place prépondérante au corps enseignant. Le déséquilibre m’a bien souvent gêné.
Ce dernier tome et l’occasion d’introduire un personnage qui m’ont beaucoup plus, à savoir « Neuf ». C’est une personnalité pleine de nuances et très colorée, avec une vision de la vie bien à lui et qui sert un peu de révélateur à ceux qui l’entourent. C’est un de ces personnages avec lequel on ne peut pas faire de compromis ou se livrer à de faux semblant. J’aurais aimé en apprendre plus sur neuf et sur son passé et avoir plus de détail sur son devenir.
En conclusion, une saga qui m’a fait passer un bon moment de lecture, mais qui ne présente pas d’originalité me permettant d’en faire une référence. L’intrigue est bien construite, mais prévisible, la fin est un peu trop simpliste et les personnages n’exploitent pas suffisamment les nuances qui les caractérisent. Des romans qui se lisent facilement et que je recommander aux ados, mais qui ne sauront peut être pas convaincre tous les adultes, en raison d’un manque de complexité et d’originalité qui pourra en dérouter certains.

3 commentaires :

  1. Ton avis me conforte dans ma décision de ne pas poursuivre la lecture de cette saga. J'avais déjà eu beaucoup de mal a finir le tome 3... donc aucun regret de ne pas avoir poursuivi

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une saga sympa mais je n'ais pas été eblouie non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est une saga sympa mais je n'ais pas été eblouie non plus.

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !