vendredi 26 août 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Les Secrets d'une charmeuse de bébés

Style : vie quotidienne
Auteur : Tracy Hogg
Édition : J'ai lu
Traducteur : Viviane Mikhalkova
Prix : 7,3 €
Date de sortie : Mai 2004





NOTE : 19/20








En bref:



Un livre de conseils décomplexé d’une Nanny anglaise, qui deviendra très vite votre meilleur ami... Une approche originale et pleine de bon sens de l’enfant de ses premiers jours de vie jusqu’au début de son autonomie que j’ai dévorée !

Résumé :


Votre bébé hurle sans raison, il ne fait pas ses nuits, il ne mange pas ?... Pas de panique. Tracy Hogg sait écouter les bébés ! Elle vous apprendra à comprendre leur langage et à décrypter leurs gestes, à découvrir leurs besoins et retrouver confiance en vous. Vous trouverez des astuces infaillibles et les réponses aux principales questions sur l’allaitement, l’alimentation, l’hygiène. En développant notre sens de l’observation et de l’écoute, nous pouvons tous acquérir ce don de charmer les bébés.

Mon avis :                                 Le guide ultime pour tous les jeunes parents


Votre bébé est-il capable de vous comprendre des sa naissance ? C’est le pari fou qu’a fait Tracy Hogg depuis le tout début de sa carrière de Nanny anglaise et qu’elle se propose de vous faire partager. Cet ouvrage n’enseigne pas une recette magique pour devenir « charmeuse de bébé », mais bien une approche unique de votre enfant et de son individualité.
C’est un livre qui se lit entre les lignes et qui permet de porter un regard plus éclairé sur son tout petit. Et si bébé comprenait tout et dès ça venu au monde. Pourquoi ne considérerions-nous pas ce petit bout de chou comme un être humain et ne lui offririons-nous pas tout le respect qui lui est dû ? Aimeriez-vous qu’on perle de vous au dessus de votre tête sans s’adresser réellement à vous ? Apprécieriez-vous de vous faire réveiller en vous faisant extirper brusquement de votre lit ? Ou encore qu’on vous mette les fesses à l’air et qu’on vous écarte les jambes sans vous avoir prévenu ou vous avoir expliqué le but de la manœuvre ? Alors pourquoi bébé devrait-il subir ses actes qui vous déplaisent ? Et si, avant de vouloir réfréner les pleurs de bébé à tout pris, nous commencions par les écouter et tenter de comprendre ce qu’elles réduisent ? Et si nous commencions à respecter nos bébés avant de leur demander de nous respecter ? Et si nous commencions à « murmure à l’oreille de bébé » ?
Plus qu’un guide, cet ouvrage est un dialogue que Tracy Hogg à tenté d’instaurer avec les nouveaux parents pour les rentrent meilleurs et leur donner la confiance en eux qui leur manque cruellement à la sortie de la maternité. Et en cela, ce livre a été une vraie révélation. Ne croyez pas, future maman, que vous serez plus forte que les copines. Je l’ai moi-même crue et, je l’avoue, malgré un soutien familial indéfectible, il m’a fallu plusieurs semaines après la naissance de ma princesse pour devenir mère. C’est fort de cette expérience que je souhaite partager aujourd’hui ce petit livre de chevet, que j’ai découvert trop tard et qui aurait pu bien m’aider si je l’avise lut en fin de grossesse...
Alors, oui se livre-vous donneras des conseils sur l’alimentation, le sommeil ou encore l’éveil de bébé. Mais sa substance profonde ne réside pas dans ses « astuces », mais bien dans le message qu’il véhicule : « Prenez le temps de ralentir, de respirer, d’écouter bébé, de vous écoutez et tout cela dans le respect mutuel ». Ça paraît simple... et pourtant...
L’écriture de Tracy Hogg est très dynamique et crée une proximité appréciable. C’est surtout son coté spontané et décontracté qui m’a séduite. Loin d’être moralisatrice ou donneuse de leçon, Tracy vous livre son expérience, sans dogmatisme et sans jamais avoir la prétention de détenir la seule et unique vérité. C’est cet aspect en particulier, auquel j’ai été particulièrement sensible. On retrouve trop souvent des livres sur les jeunes enfants, qui assènent des opinions comme des vérités et laissent peu de place aux jeunes parents pour mettre en place leurs propres solutions, celle qui leur correspond et correspond à leur bébé en particulier. Le livre de Tracy Hogg prône tout le contraire et repose avant tout sur l’écoute de son bébé et de soi-m^me, car c’est bien Papa, Maman et Bébé qui savent le mieux ce qui leur convient !

En conclusion, un livre à offrir à tous les futurs parents et à lire sans modération...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !