Style : Fantasy
Auteur : Eleanor Herman
Édition : Collection R
Traducteur : Madeleine NASALIK
Nombre de pages : 452
Prix : 17,9 €
Date de sortie : avril 2016
NOTE : 17/20
En bref :
Pour les amoureux de la Grèce antique, les passionnées de magie mystique, les aficionados de combats épiques... Une découverte qui invite au voyage et nous fait découvrir un peuple épique ayant marqué l’histoire de l’humanité à travers ses coutumes, ses penseurs et ses grands hommes. Une écriture précise avec un souci du détail et un vrai travail de recherche sur l’époque où romance et vérités historiques s’entremêlent tout en subtilité.
Résumé :
À 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c’est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d’Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l’avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d’Esprit.
Mon avais: Une très jolie fresque historique sur fond de romance adolescente
Les attentes étaient grandes concernant cette réécriture d’Alexandre le Grand. L’histoire étant bien connue, il est difficile de s’attaquer à ce héros mythologique sans faire grincer des dents les plus à cheval sures les détails historiques tout en trouvant le bon compromis avec la romance pour ne pas lasser ceux qui en attendaient un divertissement. Et je dois dire que c’est un des aspects du roman qui a su me capter dès les premiers chapitres. L’auteur a trouvé le bon équilibre, à travers une écriture fluide, sans pour autant transiger sur les détails historiques, qui font l’originalité de ce volume. À travers une écriture fluide, mais précise, l’auteur a su retranscrire avec précision, les modes de vie et les coutumes de l’époque. Le rapport des populations à la magie est un des aspects les plus réussi du roman, même si les scènes de batailles sont aussi captivantes et écrites à la manière d’un scénario de film, ce qui permet de créer une tension et une crainte pour le devenir des personnages principaux, qui incite à avancer toujours plus dans la lecture.
L’Univers n’a rien de très original, puisqu’il reprend une période très connue de l’antiquité Greco romaine. Il est toutefois bien détaillé et pour la fan que je suis de cette période de l’histoire, c’est un vrai plaisir. La mise en place de l’univers est bien faite et permettra au novice de cette période de l’histoire de la découvrir à travers un abord facile et captivant.
Quant aux protagonistes, le fait de les aborder à un âge adolescent a le mérite de démisthyfier ses grandes figures héroïques et les rendre plus abordables et donc plus attachants au lecteur. J’ai particulièrement aimé les rapports aux mentors qu’entretiennent Alexandre, Katerina, où encore Zo, mais aussi l’absence de relation à un mentor d’Heph ou de Cyn et les conséquences que cette absence génère sur leur psyché. Il est dommage que ces relations n’aient pas été fouillées d’avantages tout comme la présence des grandes pensées philosophiques de l’époque, à peine effleurées. L’arc narratif de Zo est également, un peu laissé de côté, pourtant il laisse entrevoir un sacré potentiel et donne envie de lire la suite avec impatience. De même, certains personnages, tel Olympia, sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères.
Intrigues de cours et jeu de pouvoir n’ont pas fini de nous surprendre et l’auteur parvient à développer une intrigue bien construite et qui tiens la route, tout en plaçant ses pions sur l’échiquier pour monter en puissance dans les tomes à venir. Une série à suivre sans aucun doute, même si elle nécessite un degré d’attention un peu plus soutenue qu’une simple romance.
En conclusion, un très bon moment de lecture, que je recommande aux amateurs de romance historique, mais aussi de récit fantastiques ou tout simplement aux curieux...
J'avais été assez déçue de cette lecture d'où au fait que l'histoire n'avançait pas assez à mon goût (et que ce premier tome restait plus une base qu'un véritable tome de l'histoire) et la profusion de personnages m'avaient un peu embrouillé, mais je reconnais les bons côtés que tu as cité !
RépondreSupprimerJe peux comprendre la confusion et la lenteur que tu décris. C'est un des aspects qui a freiné ma lecture d'ailleurs, même si l'ensemble a réussi à me faire aller au-delà de ces défauts.
SupprimerCa a l'air sympa, je ne connaissais pas mais c'est vrai que c'est un thème intéressant !
RépondreSupprimerJe trouve que c'est une façon très sympa de découvrir le mythe de ce grand héros. La suite à l'air très prometteuse. J'espere t'avoir fait faire une jolie decouverte. Tiens moi au courant si tu le lis
Supprimer