Attention, cet article est un spoiler, destiné à faciliter la lecture de la suite de la saga pour ceux qui auraient oublié les principaux évènements du roman
Quand Alexandre est rappelé par son père sur la ville de Pella pour assurer la régence de l’empire, il s’attend surtout à exercer un rôle fantoche et loin de se laisser manipuler par les puissants de la ville, il est bien décidé à entreprendre une quête héroïque avec son meilleur ami Hephestion, pour trouver la fontaine de Jouvence et guérir d’une blessure de naissance à la cuisse. Mais pour entreprendre leur périple, les deux compères ont besoin d’argent. Les caisses du trésor royal étant inaccessible à Alexandre, il demande à Heph de participer au tournoi de Sang, afin de remporter le premier prix et de s’octroyer une jolie somme, leur permettant de financer leur expédition.
Mais c’est sans compter sur deux audacieux paysans, montés à la grande ville pour faire leurs preuves et percer les mystères inhérents à leur histoire personnelle, Jacob et Katerina. Alors que Jacob se lance à corps perdu dans le tournoi de Sang pour gagner de quoi assurer la subsistance d’une famille et pouvoir demander Katerina en mariage, cette dernière va réussir à être introduite au palais grâce à Alexandre, qu’elle croise au détour d’une ruelle et qui prend alors sa défense. Un lien très particulier unit les jeunes gens dès cette première rencontre, alors que ni l’un ni l’autre ne parvient à l’expliquer. Katerina, quant à elle, s’est donnée pour mission de tuer la reine, Olympias, qu’elle rend responsable du décès de sa mère, Hélène.
Son enquête auprès des suivantes de la reine, va l’amener à découvrir qu’Hélène était une des suivantes d’Olympias, mais également une prophétesse, qui a prédit le déclin de la reine dès lors qu’elle mettrait au monde une fille, instrument de sa destruction. Katerina va alors découvrir qu’Hélène lui a menti et qu’elle est la fille d’Olympias et la jumelle d’Alexandre. Craignant pour la prophétie, Olympias a demandé à Hélène de se débarrasser de l’enfant à la naissance, mais cette dernière n’a pu s’y résoudre et à alors fuit le palais, emportant l’enfant avec elle et lui faisant croire que c'était sa mère. Lorsqu'Olympias réalise qu’est Katerina, elle tente de la piéger pour tentative d'empoisonnement et la fait emprisonner dans les geôles du palais. C'est Heph qui viendra à son secours et lui permettra de s'échapper. Elle sera alors guidée vers Ada, magicienne qui maîtrise la magie des Sangs-serpent et lui révélera qu'elle et son jumeau son détenteur de cette magie particulière et lui enseignera comment la maîtriser.
Parallèlement, Cyn, la demi-soeur d'Alexandre tente de s'emparer d'une magie censée la rendre invisible. Mais pour cela, elle a besoin du sang de la trahison. Elle va donc s'employer à montée Heph contre Alexandre. Pour cela, elle lâche le Griffeux, créature mythique et, au combien dangereuse, dans l'arène lors du tournoi de sang. Elle va ensuite faire croire à Heph que cet acte a été commandité par Alexandre pour précipiter la fin d'Heph. Elle va ensuite se rapprocher du soldat et semer la discorde entre Alexandre et Heph, allant même jusqu'à simuler une tentative d'assassinat contre Heph en laissant le poignard d'Alexandre bien en évidence. Mais à ce jeu, elle pourrait bien se brûler les ailes, car elle n'a pas prévu de tomber amoureuses du beau guerrier et pourrais se prendre à son propre piège. Le rituel qui doit lui apporter l'invisibilité se révèle efficace, mais il va bientôt la mettre en grand danger...
Alexandre, quant à lui, doit affronter un danger qui menace tout le royaume, car les seigneurs Essariens sont sur le point de se soulever contre la monarchie et d'assiéger Pella. Il doit ainsi convaincre le conseil de mobiliser les tourtes et s'apprêter à combattre une armée trois fois plus nombreuse que la sienne. C’est d'ailleurs grâce au retour et à l'aide inespéré de Katerina qu'il parviendra à mater la rébellion.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire