mercredi 15 février 2017

CHRONIQUE LITTERAIRE - Zodiaque T1, méfiez vous du treizieme signe

Style : YA Science Fiction
Auteur : Romina Russell
Nombre de pages : 468
Prix : 16,95 €
Date de sortie : Octobre 2015




NOTE : 17/20









En Bref:

Un univers mythologique absolument captivant et une romance sur fond d'espace qui ne manque pas de piquant.


Résumé:

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Mon Avis:                                        Une série YA pleine d'originalité

En ouvrant Zodiaque, mes attentes de lectrices étaient particulièrement élevées. Ce diptyque ayant été encensé dans de nombreuses critiques, je m'attendais à être époustouflée. Sans faire durer le suspens plus longtemps, laissez-moi vous dire que le contrat est rempli haut la main. Zodiaque est un roman YA qui sort définitivement du lot et qui saura retenir l'attention des lecteurs les plus difficiles. 
Son univers à mi-chemin entre science-fiction et fantasy est très rapidement addictif et titille judicieusement la curiosité du lecteur tout au long du roman. L'auteur revisite de façon astucieuse le zodiaque, non plus sous forme de constellation, mais bien de planètes, auxquelles il associe des peuples répondant aux critères de personnalité des ascendants du même nom. Cet aspect, qui a tout pour être caricatural, est toutefois amené avec beaucoup de subtilité, ce qui apporte un clin d'oeil au récit, sans pour autant l'alourdir où le cloisonner dans un carcan trop rigide.
Les personnalités des protagonistes sont très attachantes et la combativité de Rohma, son abnégation, son sens du devoir teintés d'une fragilité touchante et presque enfantine, en fait une figurante centrale avec beaucoup de panache. Le triangle amoureux qui se profile dans ce premier tome me fait craindre pour la suite et j'espère qu'il n'empiétera pas trop sur l'intrigue principale, car il manque un peu de légitimité. Les gardiens des Gémeaux sont des personnages d'une grande ambivalence. Ils m'ont mis extrêmement mal à l'aise et je pense que l'auteur a parfaitement réussi son pari en ce qui les concerne.
L'intrigue est prenante et démarre très vite, pour s'intensifier et se complexifier progressivement tout au long du roman. C'est un des aspects qui me séduit en général dans les duologie. L'auteur maintient un rythme très soutenu, presque effréné et ne perd pas de temps en digressions. La fin du premier Volume apporte plus d'interrogation qu'elle ne fournit de réponse et laisse le lecteur hébété et en quête de savoir sur cet univers dont il perçoit à peine toute la complexité.
En conclusion, un très joli tome 1 qui à pleinement jouer sont rôle et fournira un divertissement de qualité pour tous les amateurs du genre.

2 commentaires :

  1. je ne connais pas du tout cette saga ! ta chronique me donne très envie d'en savoir plus :) je vais la noter dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux avoir un autre avois sur la saga je te conseil le blog de Saefiel. c'est elle qui m'a donnée envie de la lire

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !