Style : YA fantastique
Auteur : Sophie Jomain
Édition : J’ai lu
Nombre de pages : 347
Prix : 7,2 €
Date de sortie : Octobre 2014
NOTE : 14/20
Résumé :
Mon avis: Un vrai bon moment de détente
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...
Mon avis: Un vrai bon moment de détente
Ce premier tome d’une saga maintenant très connue s’est révélé être une véritable surprise pour moi. En effet, je dois reconnaître que j’ai été séduite malgré ma réticence de départ. Ayant très souvent entendu « les étoiles de Noss Head » comparé à « Twilight », j’avais quelques doutes sur ma capacité à apprécier cette histoire.
Certes, le schéma narratif reprend des codes empruntés à la célèbre saga de Stéphanie Meyer, mais l’histoire conserve une part d’originalité qu’on ne peut pas lui renier. L’univers, bien que n’étant pas d’une originalité extraordinaire, reste plaisant et donne envie de découvrir ce petit coin d’Écosse plein de charme et de magie. J’ai beaucoup aimé le passage sur les îles d’Orcades, où j’ai pu me projeter avec beaucoup de facilité. Par ailleurs, le style d’écriture de Sophie Jomain est très fluide, et permet une lecture plaisante et entraînante.
L’intrigue reste pour moi le gros point positif de ce premier tome. Même si les ficelles utilisées laissent deviner une partie des événements, d’autres m’ont réservé de très jolies surprises. Il s’agit pour moi d’une première lecture centrée sur l’univers des loups, et j’ai aimé découvrir cette mythologie, que je trouve bien construite.
Enfin, les personnages ont su me séduire. Même si l’on retrouve certains traits adolescents quelque peu caricaturaux, j’ai eu plaisir à découvrir les protagonistes principaux ainsi que leurs familles respectives. Comme bien souvent en littérature jeune adulte, les personnages les plus intéressants sont souvent les personnages secondaires. Ce premier tome des « étoiles de Noss Head » ne fait pas exception à la règle, et présente une Elaine dont on se sent spontanément très proche et qui intrigue de plus en plus au fur et à mesure du roman. Quant à Jérémiah, sa psychologie reste encore un mystère à la fin de ce tome, mais les nuances qui percent dans les derniers chapitres réservent de bonnes surprises pour la suite.
En conclusion, un premier tome dont l’intrigue a su capter mon attention, dans l’intrigue est bien construite et les personnages que les ans à suivre. Si la suite se révèle tout aussi distrayante que ce premier tome, cette série risque d’être un très joli moment de lecture.
Personnellement ce premier tome ne m'avait vraiment pas conquis et j'ai adoré la saga à partir du troisième.
RépondreSupprimerJe note et je m'accroche pour arriver à ce troisième tome. Je pense lire la saga d'ici à la fin de l'année.
RépondreSupprimerJ'ai bien apprécié ce premier tome mais moi non plus ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
RépondreSupprimerPour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html
Mélanie
Je viens de jeter un oeil à ta chronique et je suis d'accord avec ton analyse des personnages. J'ai entendu beaucoup de bons avis sur la suite de la saga. Je me laisse donc l'oportunité de découvrir ma suite avant de me faire un avis définitif.
Supprimer