vendredi 29 avril 2016

RESUME SPLOILER - Game Of Thrones, l'intégrale 2

Attention, cet article est un spoiler, destiné à faciliter la lecture de la suite de la saga pour ceux qui auraient oublié les principaux évènements du roman



Le roman redémarre au moment où Tyrion arrive à Port-Réal, chargé par son père d’exercer, à titre d’intérim, les fonctions de Main du roi. Il va se heurter à la réticence des membres du conseil restreint et de la reine régente. Une lutte de pouvoirs fratricides va alors s’engager, qui sera vite étouffée par les menaces que font peser sur la capitale les différents rois autoproclamés. Contraint de cacher Shae, qu’il a amené à la cour contre les recommandations de son propre père, Tyrion va d’abord la faire protéger dans une maison en bordure de Port Réal, avant d’être contraint de lui trouver un poste de servante au sein même du palais, lorsque la menace d’une attaque par Stanislas Baratheon devient trop importante. Parallèlement, Tyrion doit gérer les frasques de Joeffrey, cruel et sanguinaire, qui prend un malin plaisir à torturer la pauvre Sansa, dont le frère s’est rebellé contre l’autorité royale. La découverte par Tyrion des réserves de feu grégeois, conservé par la guilde des pyromants, dont une bonne partie avait été produite sur la demande d’Aerys II Targaryen, surnommé le roi fou, va jouer un rôle capital dans la terrible bataille de la Nera. En effet, lorsque Stannis fait appareiller ses bateaux pour Port Réal, et aborde la baie de la Nera, Tyrion va inciter les capitaines de Stannis à s’engager dans l’estuaire, avant de bloquer le retrait des bateaux en faisant tendre et une chaîne à l’embouchure de cet estuaire. Il va ensuite lancer ses propres bateaux, chargés de feu grégeois, qu’il fera exploser au milieu de celle de son adversaire, réduisant ainsi la flotte de Stanislas à néant. Toutefois, l’opposant est parvenu à faire accoster bon nombre de ses soldats, et va tenter de percer les défenses de la forteresse royale. En surnombre par rapport aux effectifs de Port Réal, Stannis parvient presque à remporter la victoire, mais c’est sans compter sur le soutien inattendu de Tywyn Lannister et de son armée, et renverse complètement le cours de cette bataille décisive. Stannis n’a plus d’autres choix que de se retirer sur son rocher de Peyredragon. Tyrion est retrouvé à l’extérieur des remparts, gravement blessé au visage, après que Ser Mandon ait tenté de l’assassiner, sur les ordres de Joffrey. Mais c’est sans compter sur la pugnacité du Lutin, qui finira par se remettre de ses blessures, même si son orgueil en prendre un coup. 

Pour Sansa, une longue traversée du désert ce profil au sein de la capitale. Traumatisée par le meurtre sanguinaire de son père, extrêmement angoissé par le devenir de son frère, elle sert de jouer à Joffrey, qui n’hésite pas à exercice sa cruauté sur elle. Parallèlement, elle grandit, s’épanouit en tant que femme, et apprend de ses erreurs et des conflits politiques, les dures lois de la cour. C’est une parenthèse de fraîcheur pour le lecteur, on s’attache à ce personnage féminin émouvant, et on tremble avec elle. Elle se rend régulièrement dans le bois sacré, pour y retrouver Ser Dontos, qui lui fait miroiter un possible retour vers Winterfell. Cette promesse sera-t-elle tenue… à l’issue de cette intégrale 2, nous n’en avons aucune idée. Enfin, elle se lie d’amitié avec Sandor Clegan, le Limier, qui la sauve d’un mouvement de foule qui manque de la tuer, lors du départ de Myrcella pour Dorne, après avoir été promise en mariage au prince de Dorne, par Tyrion. 

En ce qui concerne le nord, après avoir appris le décès de son père par décapitation, Robb décide de partir en guerre contre de Jeoffrey, et se proclame roi du Nord. Il va aller de bataille en bataille, remportant nombreuses victoires, et parvenant même à capturer Jamie Lannister, lors de la bataille du Bois aux murmures. Incapable pour autant d’affronter directement l’armée de Tywyn Lannister, il se réfugie à Viveaigues, fief de sa mère Catelyn, après avoir traversé la Rufurque en empruntant les jumeaux, avec la promesse faite à Walder Frey, d’épouser une de ces filles. L’attente mets à mal l’armée de Robb, dont une partie des bannerets, choisi de retourner sur ses terres pour les défendre des agressions qui sévissent dans le Conflans est dans le Nord. Robb tente un rapprochement avec Renly et Stannis Baratheon, en envoyant sa mère comme émissaire pour négocier en son nom. Malheureusement, aucun compromis ne sera trouvé, et suite au décès de Renly, mystérieusement tué par une ombre issue de la magie de Mélissandre, Catelyn est contrainte de fuir avec Brienne de Torth, ancien chevalier lige de Renly. À son retour à Viveaigues, Catelyn réalise qu’elle s’est fait dépouiller de tout son pouvoir par Robb ainsi que les hommes de sa propre famille, et pour sauver ses filles, dans un geste de désespoir, fini par faire libérer Jamie, contre la promesse qu’il renvoie ses filles saines et sauves, dès lors que sera arrivé à Port Réal. 

Pendant ce temps, Arya ère dans le Conflans. Suite à l’attaque subie par la garde de nuit, elle s’échappe avec Tourte chaude, Lomy, et Gendry, avant d’être rapidement capturée par les hommes des Lannister. Lors de sa capture, Lomy, blessé à la jambe, incapable de marcher pas lui-même, se fait assassiner. Arya est conduite avec ses acolytes à Harrenal. Là, son secret est éventé, et on réalise qu’elle est en fait une fille. Elle va alors être utilisée afin de réaliser tous les menus travaux au sein de la forteresse. Lorsque que Tywyn Lannister laisse Harrenal à son bras droit, elle décide de tenter le tout pour le tout, et de faire libérer les prisonniers du Nord, garder captif dans le donjon, avec l’aide de Jaqen H’ghar. Elle aide ainsi à renverser le pouvoir et à livrer la forteresse aux mains des hommes du Nord. Lord Bolton prend rapidement possession du château maudit. Trop craintive pour lui révéler sa véritable identité, elle panique quand elle apprend le départ de Lord Bolton, et réussi à convaincre Tourte chaude et Gendry, de la seconde dans son entreprise d’évasion. Tous trois vont ainsi parvenir à s’échapper de la forteresse. 

À Peyredragon, on suit Ser Davos, par l’intermédiaire duquel on découvre Stannis, et sa prêtresse rouge Mélissandre. Cette dernière permet d’introduire le dieu de la lumière et son culte très particuliers. Mélissandre se révèle être un personnage mystérieux et plein de magie, qui aide Stannis à rallier les bannerets des terres de l’orage, en faisant exécuter Renly par une ombre. C’est également elle, en utilisant la même technique, qui permet de faire lever le siège d’Accalmie, et qui offre à Stannis l’enfant bâtard de Robert Baratheon. La suite de l’histoire est connue, aussi bien à travers l’arc narratif de Tyrion, que celui de Davos, où on va observer la bataille de Ella Nera via un deuxième angle bien différent. 

John poursuit son apprentissage au sein de la garde de nuit. Il gagne le respect du lord commandant Mormont, lorsqu’il lui sauve la vie, après qu’un mort ressuscité ait essayé de le tuer. Mormont lui lègue ainsi son épée en acier Valyrien, Grand griffe. Le commandant décide alors d’emmener ses hommes au-delà du mur, pour découvrir ce que manigance Mance, apparemment en train d’unifier les tribus de sauvageons. Lors de leur étape au point des premiers hommes, Jon Snow découvre, grâce à son loup fantôme, des armes en obsidienne. Il choisit de les partager entre les frères de la garde de nuit, et transmet le Cor retrouvé avec les armes, à Sam. Lorsque les patrouilleurs du Mimain, rejoignent le lord Commandant, le Mimain demande à ce que Jon l’accompagne, lors de l’exploration du point de rassemblement des sauvageons. Jon va alors se projeter pour la première fois dans le corps de son loup, Fantôme, sans parvenir à réaliser véritablement ce qui lui arrive. Pris au piège par les armées de sauvageons, le Mimain et Jon, sont contraints à un stratagème qui leur déplaît fortement, pour permettre à Jon de s’infiltrer au sein du peuple sauvageons. Jon va alors tuer le Mimain, et gagner le respect de Mance. 

Bran, resté à Winterfell, essaye d’apprivoiser son nouveau statut de Prince de Winterfell, tout en dépassant son handicape. Il va faire la rencontre de Jojen et Meera Reed, envoyés par leur père dans le Nord, suite à un rêve de Jojen, concernant un loup ailé prisonnier de ses chaînes. Jojen pense immédiatement à Bran, et décide alors de lui apporter toute son aide. Bran va ainsi pouvoir maîtriser son aptitude à se projeter dans le corps de son loup, Eté. Il n’aura malheureusement pas beaucoup l’occasion de s’exercer, avant que Winterfell ne soit pris d’assaut par Théon Greyjoy. Ce dernier, après avoir été envoyé par Robb auprès de son père pour négocier une alliance, va finalement se retourner contre les Stark, et prendre Winterfell pour impressionner sa famille. C’est sans compter sur le caractère acariâtre des Fer-nés. En effet, Ballon Greyjoy n’ayant pas donné l’ordre à Theon de prendre Winterfell, il va refuser de lui envoyer des renforts pour défendre la forteresse. Bran et Rickon, avec l’aide de Jojen et Meera, ainsi que d’Osha et Hodor, vous parvenir à s’échapper de Winterfell, augmentant encore le désespoir de Théon. Ce dernier, sur les conseils du mystérieux Schlingue, ancien serviteur de Ramsay Bolton, va exécuter est défigurer deux orphelins, vivant dans les parages de Winterfell et les faire passer pour Bran et Rickon. Tenu au courant de la prise de Winterfell, Robb va envoyer Ser Rodrigue pour libérer le fief familial. Acculé, et en sous-effectifs, Théon va envoyer Schlague à la recherche d’hommes pour renforcer sa position. Ce dernier, qui se révèle être en fait Ramsay Bolton lui-même, va revenir avec son armée aux portes du château, massacrer les hommes de Ser Rodrigue avant de se faire ouvrir les portes par Théon. Il va ensuite prendre la forteresse d’assaut, et faire de Théon son nouvel esclave. Après avoir incendié Winterfell, il va retourner dans son fief familial. Cette désertion va permettre à Bran et Rickon de sortir des cryptes de Winterfell, où Osha les avait finalement cachés. Bran va ainsi partir vers le nord accompagné par Hodor, Jojen et Meera, alors qu’Osha va conduire Rickon en sécurité auprès de la famille Omble.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !