Style : YA fantasy
Auteur : Jennifer Donnelly
Édition : Hachette
Traducteur : Lucile Galliot
Nombre de pages : 352
Prix : 15,9 €
Date de sortie : Sept 14
NOTE : 14/20
En Bref :
Un premier tome prometteur, qui nous présente un univers très original et met en place un début d’intrigue avec un potentiel intéressant. Je regretterais toutefois des personnages principaux qui manquent de corps et de nuances et des personnages secondaires peu approfondis.
Résumé :
La communauté des sirènes, qui peuple les fonds marins, est une communauté bien établie et très hiérarchisée, qui se partage la surface des océans, à travers différents leaders. Ces leaders s’entendent plus ou moins bien et ont pour coutume de sceller leurs alliances par des mariages royaux.
C’est ainsi que la princesse Serafina a été promise au prince Mahdi. Alors que tout semble sourire au jeune couple, Serafina ne peut s’empêcher d’être rongée par une ancienne malédiction qui hante ses cauchemars. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée.
À l’aube d’une guerre impitoyable, Serafina va tout tenter pour retrouver l’assassin de sa mère et empêcher son univers de basculer dans un conflit meurtrier...
Mon avis: Une saga à suivre...
La saga Waterfire a su me capter principalement grâce à son univers et au travail éditorial qui a été fait sur l’objet livre en lui même. En effet, la couverture est très jolie et le travail sur les cartes, les têtes de chapitre et la qualité du papier, fait de ce livre un objet plaisir. En revanche, la grosse erreur est d’avoir inséré un glossaire, expliquant les termes techniques, en toute fin d’ouvrage. Non seulement ce glossaire ralentit la lecture et peut décourager les moins curieux, mais en plus, il n’apporte pas tant de précisions utiles. J’aurais préféré trouver des notes de bas de page pour m’aiguiller sans me freiner dans ma découverte du roman. Malgré tout, l’atout de ce premier tome reste son univers, notamment à travers sa richesse et son originalité. Non seulement les histoires sur les sirènes ne sont pas monnaie courante, mais la description de cet univers sous marin représente une vraie bouffée d’air frais et parvient à renouveler le genre sans pour autant tomber dans les clicher emprunté au célèbre Disney. La description de cet univers géopolitique ou intrigues et conflits fluctuent au gré des marées, m’a vraiment charmé. L’intégration de l’univers humain, présent sans être oppressant, est très bien réalisée.
L’intrigue, même si elle a réussi à capter mon intérêt, n’est pas le sujet principal de ce premier tome, qui reste surtout un tome introductif. Elle représente une jolie introduction pour la suite de la saga. J’espère voir cette intrigue se complexifier et prendre de l’ampleur, après avoir placé toutes les pièces sur l’échiquier. Le style reste fluide et plaisant à lire même si l’abondance de vocabulaire technique n’est pas toujours utile et nécessaire.
Les personnages, en revanche, représentent une déception pour moi. Certes, il s’agit d’un roman YA, qui, de fait, décrit des caractères adolescents avec leurs excès. Toutefois, j’ai trouvé l’héroïne et ces acolytes trop caricaturales. Elles manquent de nuances et sous prétexte de les associés à leurs ancêtres, leurs personnalités semblent n’avoir évolué que pour corroborer les talents qu’elles développent et pas l’inverse. C’est un peu dommage. Autre sujet de déception, les personnages secondaires, qui passent très (trop) rapidement dans le roman et dont le plein potentiel n’est pas réellement exploité.
En conclusion, un premier tome avec de jolies promesses, mais aussi des défauts évidents qui laisse planer pas mal d’incertitudes sur l’intérêt de la suite de la saga. Une lecture qui devrait toutefois séduire les plus jeunes sans difficulté et laisse présager d’une saga axée sur l’aventure pour les tomes à suivre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire