Afin de mieux comprendre les fondements de l’Univers de Games of Thrones, intéressons-nous aujourd’hui à l’antique Valyria.
Les Origines d’une puissante civilisation
L’ancien empire Valyrien, constitué des possessions, avait pour capitale la célèbre Valyria, située sur la côte ouest de la baie des cerfs. C’est le berceau de la civilisation valyrienne, où se mêle magie, dragon et connaissances scientifiques, sans pareils.
Les Valyriens sont, à l’origine, un peuple de berger, dont l’ascension est conditionnée par leur aptitude à apprivoiser les dragons des Quatorze Flammes, chaîne montagneuse de la péninsule Valyrienne, pour en faire des montures de guerre. Les ghiscaris, craignant pour leur suprématie, tentèrent rapidement de détruire ce concurrent, mais se heurtèrent à la puissance de feu des dragons.
L’expansion de l’empire
La richesse des mines des Quatroses Flammes aida cette jeune civilisation valyrienne à étendre rapidement son emprise sur Essos et les poussa à un appétit de conquête toujours plus féroce, de façon à alimenter en esclaves ces mines aux richesses inépuisables. C’est de cette phase de conquête qu’émergèrent les villes de Volantis et de Pentos ou encore de Myr ou Lys. Quant au peuple natif des territoires conquis, ils ne leur restèrent que l’exil vers Westeros pour assurer la survie de leur culture. C’est cet exode qui vit l’arrivée des Andales sur le territoire des futurs 7 Couronnes.
Le Fleau de Valyria
À l’apogée de sa puissance, la cité flamboyante connut une fin tragique, au moment du Fléau de Valyria, entraînant dans son déclin, celui de la civilisation du même nom. Lors de cet épisode tragique, toutes les collines à cinq cents milles à la ronde entrèrent brutalement en éruption. Cette éruption massive vaporisa les cours d’eau, fissura et englouti des villes entières et causa la mort de nombreux dragons. Les mestres s’accordent à penser que la surexploitation des mines des Quatorzes Flammes, provoquant cette éruption cataclysmique. Quant aux septons et prêtres de R'hllor, ils voient un châtiment divin envoyer aux valyriens pour leur trop grand laxisme religieux.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire