mercredi 1 février 2017

CHRONIQUE LITTERAIRE - Phobos T3


Style : YA, Science fiction
Auteur : Victor Dixen
Nombre de pages : 620
Prix : 18,9 €
Date de sortie : Nov 2016


NOTE : 20/20













En bref:


Mon premier coup de coeur pour cette année 2017. Un très joli T3 qui s'inscrit dans la lignée de la saga, écrit à la manière d'un scénario de film hollywoodien où suspens et précision d'écriture s'entrelacent efficacement.

Résumé:


FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Mon Avis:                                        Un tome 3 flamboyant


Après avoir été séduite par le premier tome, mais n'ayant pas ressenti le même engouement pour le second volume de la saga, j'abordais la lecture de ce tome 3 avec des sentiments contradictoires. 
J'ai facilement replongé dans cet univers hautement addictif, même si j'avoue avoir été désarçonnée par les allusions aux détails de la fin du tome 2, qui m'était complètement sorti de l'esprit. Retrouver les pionniers de Mars, mais aussi Serena, Harmony et Andrews, c'est un peu comme retrouver des membres de sa famille qu'on n’aurait pas croisé depuis un certain temps. Ils sont ce côté attachant qui fait qu'on a le sentiment de bien les connaître, tout en gardant une certaine distance empreinte de mystère...
Victor Dixen réussit le tour de force de complexifier son univers de façon à servir son intrigue avec un certain brio, sans pour autant dénaturer ce qui a été construit lors des 2 volets précédents. Les questions fondamentales et les notions fondatrices de nos sociétés modernes sont abordées avec du sens, sans pour autant figer le roman dans une sévérité qui aurait pu paraître dérisoire par rapport au postulat des speed-dating du premier tome, sur lequel repose originellement l'expérience entreprise par l'auteur et ses personnages. La critique et les mises en gardes sur les évolutions possibles de ces sociétés sont formulées par l'auteur avec beaucoup de subtilités et permettent de donner une dimension nouvelle à la romance et à l'intrigue de premier plan.
Le coup de coeur qui a été le moine pour cette fin de saga, repose essentiellement sur la précision d'écriture de Victor Dixen. Tout en préservant une écriture dynamique et légère, indispensable pour maintenir le côté "punch" de ce dernier tome, Victor Dixen manie la langue française avec beaucoup de précision, notamment dans le choix de son vocabulaire et de ses descriptions. Si la syntaxe est relativement simple et rend la lecture fluide et rapide, il est intéressant de prendre malgré tout le temps de la savourer pour en apprécier toutes les nuances d'écriture.
C'est certainement cet art de la description et du détail, qui rend ses personnages attachants et qui contre carre leur côté un peu caricatural parfois. Il est vrai que si Serenna à tout de l'attirail de la méchante reine de Blanche neige, son rapport à sa famille reste assez mystérieux et une des interrogations qui me pousseras à lire le prochain tome de la saga. Léonor quant à elle, empreinte beaucoup aux codes du héros décrit par JK Rowlings dans son "Harry Potter", tout en révélant des failles et des fêlures bien différentes de notre petit sorcier au grand coeur. Quant à Kris, la gentille "nunuche", et meilleure amie de notre héroïne, la encore c'est un personnage à double facette qui risque de nous surprendre encore...
Pour toutes ces raisons, le tome 3 de Phobos est à lire pour tous les amoureux de la saga. Beaucoup moins mièvre que le premier tome, plus dynamique que le second tome, il restera pour moi, aussi flamboyant que la chevelure de son héroïne. Un dernier conseil toutefois....ne lisez pas Phobos origine avant de vous plonger dans ce tome 3... 

2 commentaires :

  1. Ce troisième tome est vraiment profond. Nombreux sont les sujets abordés, beaucoup de société aussi divers que variés et ça ne s'arrête pas. Certes, il manque beaucoup de réponses à certaines questions, mais étant donné qu'un dernier volet est prévu, pas de quoi réellement se plaindre !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !