mercredi 11 mai 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Dualed



Style : YA dystopique
Auteur : Elsie Chapman
Édition : Lumen
Traducteur : Maud Ortalda
Nombre de pages : 347
Prix : 15 €
Date de sortie : Mars 2014



NOTE : 15/20








Résumé :





Kersh est une ville comme il en existe peu. En effet chaque individu né avec un double en tout point identique. Chaque jumeau est élevé dans une famille distincte. À compter de leur 13 ans, les jumeaux savent qu’ils peuvent être appelés. Lorsque le compte à rebours se déclenche, ils ont 30 jours pour confronter leur double et le tuer. West Grayer a 15 ans. Elle sait que l’échéance fatidique surviendra avant ses 20 ans. Elle s’est préparée toute sa vie à survivre. Une fois cette étape décisive remportée, elle pourra retrouver une vie normale et concevoir des projets d’avenir. Mais quand le compte à rebours s’enclenche, West commence à douter d’elle même. Est elle celle destinée à survivre ? Ses doutes représentent son pire ennemi et la mettent en danger de mort dans ce jeu cruel. Parviendra-t-elle à confronter son double ? Aura-t-elle la force de mettre fin à une vie humaine ? Si vous ouvrez se livre, vous ne pourrez plus le refermer avant la dernière page.




Mon avis : une dystopie pleine d’action

Cette dystopie m’a vraiment laissée haletante du début à la fin, si bien que je me suis posé la question de savoir s’il s’agissait d’une dystopie ou d’un thriller. En tout cas, tous les codes du thriller et des films d’action sont réunis dans cette série. Et en vous disant ça, je regrette qu’aucune adaptation cinématographique ne soit encore prévue, car je pense sincèrement qu’il pourrait en ressortir quelque chose de très intéressant.
Ce premier tome m’a complètement prise à contre-pied. En effet pour lire beaucoup de dystopies ces derniers temps, je m’attendais à trouver les grands traceurs du genre, avec un premier tome plutôt improductif, essentiellement centré sur l’univers en lui-même. Et bien, l’auteur a choisi de faire tout le contraire et ce premier tome fourni peu d’informations sur l’univers et se focalise plutôt sur la psychologie de son héroïne. On se retrouve avec une héroïne très charismatique, que l’on a plaisir à suivre et dont on aimerait bien quelle nous transmettre un peu d’un peu de sa ténacité, de sa force de caractère. L’auteur distille également, de manière très habile, des éléments centraux de son tome 2.
Petit bémol toutefois, la taille des chapitres (parfois plus de 60 pages), qui m’a bloquée dans le début de ma lecture et a failli me faire renoncer à cette très bonne série.
En conclusion, une duologie originale, haletante et pleine d’action, qui plaira aux filles comme garçons, à dévorer absolument ! Petit conseil toutefois, ayez le tome 2 à portée de main pour l’enchaîner rapidement. Même si le tome 1 à une véritable fin et peu se suffire à lui-même, quand vous aurez plongé dans l’univers, vous n’aurez plus envie d’en sortir.


2 commentaires :

  1. Encore un Lumen qu'il me faut lire mais je ne l'ai pas celui-là :p Merci de m'avoir redonné envie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super duologie. La chronique du tome 2 devrait etre sur le blog d'ici à la fin de la semaine. Si tu aime les dystopies, pour moi c'est une référence du genre

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !