mercredi 4 mai 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Game Of Thrones, l'intégrale 2, Georges RR Martin #2







Cette deuxième partie de chronique, va être pour moi l’occasion de revenir sur un des aspects essentiels de cette intégrale 2, les prophéties et ce qu’elles nous révèlent pour l’avenir de nos personnages préférés.


Les prophéties révélées dans cette intégrale 2


La prophétie de Mélissandre 


« Les livres d’Ashaï l’ont des longtemps annoncé, un jour viendra où, après un long été, saignerons les étoiles et où s’appesantira sur le monde l’haleine glacée des ténèbres. En cette heure effroyable viendra un guerrier qui tirera des flammes une épée de feu. Et cette épée qui, nommée Illumination, sera l’épée rouge des héros, c’est Azor Ahaï ressuscité qui la brandira, dissipant devant lui les ténèbres affolées. »

Cette prophétie représente le socle sur lequel Mélissandre fonde sa foi en Stannis Baratheon. Elle va même jusqu’à instaurer une cérémonie où elle brûle les anciens dieux, afin de rendre hommage au dieu de la lumière, et permet à Stannis de retirer une épée enflammée du bûcher ainsi généré. 
Mais cette prophétie nous révèle d’autres informations essentielles. Elle parle de « long été » et « d’étoiles qui saignent », ce qui semble faire référence à la comète apparue après la naissance des dragons. Daenerys serait-elle le héros mythique dont parle la prophétie ?
Le passage fait également référence aux « ténèbres à l’haleine glacée ». S’agit-il des Autres ?
L’épée évoquée, qualifiée d’épée de feu, rouge et prénommée Illumination pourrait faire référence à l’une des épées mythiques, en acier Valyrien, qui circulent dans l’univers de Westeros. Mais de laquelle s’agit-il ?
Enfin, le héros évoqué par la prophétie est qualifié de « ressuscité ». Ce qui peut orienter vers la réincarnation d’un personnage de légende, ou à la renaissance d’un humain au pouvoir hors du commun ?
Quoi qu’il en soit, et malgré mes nombreuses questions qui restent en suspens, cette prophétie apparaît comme centrale dans le conflit qui oppose le feu et la glace.


Les rêves verts de Jojen Reed


Plusieurs rêves verts, vont être envoyés à Jojen Reed. Le premier d’entre eux, et celui d’un Loup ailé, enchaîné au sol par des pierres grises. C’est ce premier rêve, qui conduit Jojen et Meera à regagner Winterfell, persuadés que le loup en question n’est autre que Bran, et qu’ils doivent absolument l’aider à se libérer de ses entraves.
Jojen va également rêver d’un Winterfell assiégé par les eaux, où plusieurs corps noyés flottent. Ce rêve devient évident au moment de l’invasion du château par Théon Greyjoy.
Enfin, le plus parlant des rêves, est celui où Jojen voit Bran et Rickon allongés dans les cryptes de Winterfell, en train de se faire écorcher le visage par Schlingue. Ce rêve fait référence à la supercherie mise en place par ce dernier pour faire croire à la capture et au meurtre des petits Stark après leur tentative d’évasion.

Le cauchemar de Théon


Peu avant l’arrivée d’Asha à Winterfell, Théon se réveille en sursaut d’un cauchemar effroyable, où il se voie dîner en compagnie des défunts Ned Stark, Robert Baratheon, Lyanna, Brandon et Rickard Stark, mais également Robb et son loup.
Pour tous ceux qui ont vu la série, nul doute que ce rêve présage du futur « mariage pourpre ».

Les révélations faites à Daenerys


Les révélations qui sont faites à Daenerys lors de cette intégrale 2, qu’ils agissent de celle de Quaithe ou des Nonmourants, restent pour moi les plus intéressantes du roman.

Le conseil de Quaithe


Voici le conseil délivré par Qaithe : « Pour vous rendre au nord, partez vers le sud. Pour gagner l’ouest, cheminez à l’est. Pour aller de l’avant, retournez en arrière, et, pour atteindre la lumière, passez sous l’ombre. »
Comment interpréter ce conseil ? « Pour aller au nord partez au sud » signifie-t-il que Daenerys devra s’arroger l’aide de Dorne afin de vaincre les Autres ? « Pour gagner l’ouest, cheminez vers l’est. » est-ce une invitation pour que Daenerys à rejoindre la mythique cité d’Achaï ou lui seront révélées des informations essentielles à sa quête ? « Pour aller de l’avant, retournez en arrière. » Signifie-t-il que Daenerys doit retourner auprès des Dothrakis ? Et enfin, qui est cette mystérieuse Quaithe ?

Les visions de Daenerys dans l’hôtel des Nonmourants


Enfin, le cœur des prophéties de cette intégrale 2 réside dans les visions qu’a Daenerys à l’hôtel des Nonmourants : 
« Dans une pièce se tordait à même le sol une beauté nue sur qui s’agitaient quatre petits hommes. Ils avaient, à l’instar du serviteur nain, des pattes roses minuscules et des museaux de rat pointus. L’un d’eux soubresautait entre les cuisses de la femme, un autre s’acharnait sur ses seins, lui ravageant les tétons dans ses mandibules écarlates, les déchiquetant et les mastiquant. » 
Cette vision est assez facile à interpréter puisque la beauté en question n’est autre que les 7 couronnes, dépecées par les 4 rois encore vivants au moment de la vision.

« Elle tomba plus loin sur un banquet de cadavres. Abominablement massacrés, les convives gisaient pèle-mêle, recroquevillés parmi des sièges renversés, des tables à tréteaux démolies, dans des mares de sang mal coagulé. Certains n’avaient plus de membres ni même de tête. Des mains tranchées tenaient toujours qui coupe sanglante, qui cuillère de bois, pilon rôti, morceau de pain. De son trône les dominait un mort à face de loup. La tête couronnée de fer, il tenait en guise de sceptre un gigot d’agneau, et, lourd d’un appel muet, son regard suivait Daenerys. » 
Là encore, la vision semble évidente quand on a vu la saison 3 de la série puisqu’‘elle préfigure le mariage pourpre.

« Par-delà se devinait, ténébreuse, une salle de pierre, la plus vaste qu’elle eût jamais vue. Du haut de ses murs la dévisageaient des crânes de dragons défunts. Parmi les barbelures agressives d’un trône en surplomb se voyait un vieillard paré de robes somptueuses, un vieillard aux yeux sombres et à la longue chevelure argentée. “Laisse-le régner sur de la viande cuite et des os calcinés, disait-il à un homme debout à ses pieds. Laisse-le être le roi des cendres.” » 
Là encore, le mythe d’Aerys Targaryen, le roi fou qui ne vivait que pour le feu et les cendres, semble assez évident. Son amour et son manque de crainte pour les flammes laissent peut-être deviner que comme Daenerys, il était immunisé contre les flammes. Est-ce un trait commun à tous les porteurs du sang du dragon ?

« Viserys, songea-t-elle d’abord à l’étape suivante, mais un second coup d’œil la détrompa. S’il avait bien les cheveux de son frère, l’homme était de plus haute taille, et ses prunelles étaient non pas lilas, mais d’un indigo prononcé. “Aegon, disait-il à une femme qui, couchée dans un grand lit de bois, donnait le sein à un nouveau-né. Se peut-il meilleur nom pour un roi ?
— Composeras-tu une chanson pour lui ? demanda la femme.
— Il en a déjà une, répliqua l’homme. Comme il est le prince qui fut promis, sienne est la chanson de la glace et du feu.” Il leva les yeux, ce disant, et, à la manière dont son regard croisa celui de Daenerys, elle eut l’impression qu’il la voyait, là, debout en deçà du seuil. “Il doit y en avoir cependant une autre, ajouta-t-il sans qu’elle parvînt à savoir s’il s’adressait à sa compagne ou à elle-même. Le dragon a trois têtes.” Il gagna la banquette de la fenêtre, prit une harpe et laissa ses doigts courir avec légèreté sur les cordes d’argent. »
Indéniablement, Daenerys a une vision de son frère défunt Rhaegar ainsi que de sa femme Elia Martel et de leur enfant nouveau né Aegon. Plus mystérieuse est la parole : « Le dragon a trois têtes », car qui donc représentent ces 3 têtes. À n’en pas douter, Rhaegar considère que ces 3 têtes sont les 3 enfants que doit lui donner Elia. Mais ce rêve ne prendra malheureusement jamais corps. Qui sont donc les 3 têtes des 3 dragons de Daenerys ?

La prophétie des Nonmourants


À ces visions suit la prophétie des Nonmourants :

« … la forme des ombres… lendemains pas encore échus… boire à la coupe de la glace… boire à la coupe de la glace [N 2]… 
Mère des Dragons… enfant de trois… 
Trois têtes a le dragon… Mère des Dragons… enfant du typhon… 
Trois feux te faut allumer… L’un pour la vie, l’un pour la mort, l’un pour l’amour… 
Trois montures te faut chevaucher… L’une pour le lit, l’une pour l’horreur, l’une pour l’amour… 
Trois trahisons te faut vivre… L’une pour le sang, l’une pour l’or, l’une pour l’amour… »
Outre la question sur les 3 têtes du dragon, emblème des Targaryen, cette prophétie soulève 3 autres questions : que sont les 3 feux ? Qui sont les 3 montures ? Je dis « Qui » et non « Que », car je pense qu’il s’agit d’homme et non de chevaux dont il s’agit et enfin que sont les 3 trahisons ?
Essayons d’y voir plus clair. Les trois feux seront allumés pour la vie, la mort et l’amour. Le premier d’entre eux est évident quand on pense au bûcher funéraire de Khal Drogo. En revanche s’agissait-il de celui pour la vie (des dragons), la mort (de Miri Maz Dur) ou l’amour (de Kahl Drogo) ou les trois ?
Les 3 « montures » seront chevauchées pour le lit, l’honneur et l’amour. La première « monture » est bien sur Kahl Drogo et je suppose qu’il s’agit de l’amour. Mais quelles sont les 2 autres ?
Les 3 trahisons sont aussi très énigmatiques. La trahison de sang désigne assez évidemment celle de Miri Maz Dur. La trahison d’amour semble désigner Jormah Mormont. Mais qu’en est-il de la trahison pour l’or ? S’agit-il de celle de Xaro Xohan Doxos qui l’abandonne quand il découvre qu’il ne parviendra pas à obtenir le dragon tant convoité ?

Les suites de la prophétie


Afin d’éclairer la lanterne de Daenerys, les Nonmourants vont tenter de clarifier cette prophétie afin de l’aider à comprendre ce que sont les 3 feux, les 3 montures et les 3 trahisons : 
« Viserys hurla sous l’or en fusion qui roulait le long de ses joues et lui emplissait la bouche. Une ville embrasée derrière lui, se dressa sous une bannière à l’étalon piaffant un seigneur d’imposante stature et dont la toison d’argent doré rehaussait le teint cuivré. Des rubis ruisselèrent comme autant de gouttes de sang de la poitrine d’un prince qui s’effondra sur les genoux, mourant, dans l’eau vive et rendit son dernier soupir en soufflant le nom d’une femme... mère des dragons, fille de la mort... » 
Daenerys voit donc 3 morts : Viserys, Rhaegar et Kali Drogo

« Aussi ardente que le crépuscule apparu, brandi par un roi aux prunelles bleues, mais dépourvu d’ombre, une épée rouge. Un dragon de tissu fiché sur des mâts ondoya sur d’innombrables ovations. D’une tour fumante s’envola un colossal monstre de pierre qui exhalait des flammes d’ombre… mère des dragons, mortelle aux mensonges… » 
Daenerys voie 3 créatures ardentes : Azor Ahai en la personne de Stands Baratheon, un dragon fantoche « en tissu » qui pourrait représenter un imposteur se prétendant Targaryen sans l’être et un « monstre de pierre » assez mystérieux.

« Son argenté trottait à présent dans les prés vers une source ombreuse où se reflétait un océan d’astres. Campé à la proue d’un navire paru un cadavre aux yeux étincelants qui juraient dans sa face morte et dont les lèvres grises esquissaient un sourire navré. Une fleur bleue s’épanouit dans les lézardes d’un mur de glace, et l’atmosphère en fut embaumée… mère des dragons, fiancée du feu… » 
La première partie de la vision renvoie à Kalh Drogo et au cheval qu’il a offert à Daenerys pour leurs noces. La deuxième partie semble désigner un Greyjoy (= Joie grise en traduction littérale) doué pour la navigation. Enfin, la dernière partie désigne probablement Lyanna Stark et les roses d’hivers.

En conclusion, ses visions restent très énigmatiques même si je pressens qu’elles seront décisives pour la suite des évènements.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !