vendredi 6 mai 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Le Clan Seekers T1



Style : YA dystopique
Auteur : Arwen Elys Dayton
Édition : Collection R
Traducteur : Magali DUEZ
Nombre de pages : 473
Prix : 18,9 €
Date de sortie : Septembre 2015


Note 13/20



En Bref :




L’intrigue et l’univers m’ont suffisamment séduite pour que je poursuivre ma lecture du tome 2, dont j’attends beaucoup par ailleurs. En effet, les imperfections et imprécisions qui jalonnent le roman, ne m’ont pas permises d’être pleinement convaincue et font de ce roman, une lecture en demi-teinte.

Résumé :




Quin s’entraîne depuis sa plus tendre enfance pour devenir Seeker et se montrer digne de l’héritage de sa famille. Sous la supervision de Briac, ce père austère et rude, qu’elle voit comme un héros, elle s’apprête à prêter serment avec ses 2 plus proches compagnons Shinobu et John. 
Bercée d’illusions par les légendes anciennes, elle pense être la flamme dans la nuit, le défenseur des opprimés.
Malheureusement pour la jeune femme, rien ne se passe comme elle l’envisage, et la nuit de son initiation va représenter un tournant décisif pour Quin. Quand les masques tombent, ses repères et ses croyances s’effondrent et la jeune fille court de désillusion en désillusion…

Mon avis:                

Un premier tome prometteur malgré quelques imperfections.

Commençons sur une note positive, ce roman m’a fait passer un bon moment et son univers a réussi à capter mon attention. Certes, la couverture nous promet l’Écosse comme trame de fond à l’histoire, quand bien même l’histoire n’utilise que très peu cet environnement et nous conduit très vite vers d’autres rivages. Toutefois, la découverte des Seekers est très intéressante et pleine de promesses. L’histoire de leurs origines m’a beaucoup plus, de même que leurs coutumes, leurs armes rituelles et leurs principes moraux. En revanche, cette mythologie, constituant un des piliers fondateurs du roman, reste assez peu exploitée avec de nombreuses zones d’ombres pour le lecteur. J’ai souvent été frustrée de ne pas avoir plus de détails, qui auraient pu m’aider à mieux comprendre l’évolution des clans, ainsi que ce qui les a conduits à la situation de départ, qui sert de base au roman.
Autre point fort du roman, son intrigue. L’écriture de l’auteur est à la fois fluide et enivrante. La succession de chapitres très cours, principalement axés sur l’action, faisant alterner les points de vue des différents personnages, rend la lecture très dynamique et incite le lecteur à avancer toujours plus dans le roman. L’intrigue est bien ficelée et l’auteur donne l’impression, dès les premières lignes, de savoir très bien où il veut conduire son lecteur. En revanche, j’ai constaté un problème de rythme indéniable. Certaines révélations arrivent très (trop) vite, alors que d’autres passages du roman s’étirent à l’extrême. Je suis donc ressortie de cette lecture avec la désagréable sensation de me dire « c’est tout… », alors même que l’intrigue nous en a finalement révélée énormément.
Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas été pleinement convaincue. Ils constituent pour moi, le gros bémol de ce roman. Je les ai trouvés très souvent caricaturaux, voir insipides et sans reliefs. Autant l’univers est plein de nuances, autant les personnages sont trop manichéens, nous livrant une version du bien et du mal très empirique. Je ferais quand même une exception en ce qui concerne les personnages de Maud et de Maggie, 2 visages féminins plus complexes, dont j’espère croiser à nouveau le chemin dans le second tome. Pour conclure sur les personnages, la romance, si elle ne m’a pas déplue, ne m’a pas convaincue pour autant. La faute, très certainement, à des passages mal introduits au sein de l’intrigue principale. On a ainsi l’impression que la romance n’est la que parce qu’il « faut » mettre un peu de romance pour plaire au lecteur…
En conclusion, un premier tome avec lequel j’ai passé un moment agréable, même si je ne ressors pas entièrement convaincue de ma lecture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !