Style : Romance YA
Auteur : Katelyn Detweiler
Édition : Collection R
Traducteur : Madeleine NASALIK
Nombre de pages : 404
Prix : 17,9 €
Date de sortie : 17 mars 2015
NOTE : 10/20
En bref :
Un roman fluide, et une lecture facile, qui ne réclamera pas d’effort particulier de réflexion. Un univers classique, mais bien défini et une conclusion aboutissent. Toutefois un choix dans la ligne scénaristique qui se disperse beaucoup trop, des personnages caricaturaux pour la plupart et une idée de départ mal exploité, font de cette lecture une déception en comparaison des mes attentes.
Résumé :
Mina est une élève modèle depuis son entrée à l'école. Aujourd'hui âgée de 17 ans, elle s'apprête à démarrer son année de terminale dans le lycée de Green Hill. Cette année est décisive pour elle, car elle conditionne son entrée à l'université et l'obtention d'une bourse d'études.
Très amoureuse de son petit ami, Nate, elle n'a jamais voulu franchir le pas avec ce dernier et se réserve pour le bon moment.
Sa vie bascule quand elle découvre sa grossesse, alors qu'elle est toujours vierge. La vie bien rangée de la jeune femme va alors voler en éclat. Mais Mina est elle vraiment vierge comme elle le prétend. Déchirée entre ceux qui la croient et ceux qui la fustigent, la jeune femme va devoir mener sa grossesse dans un contexte de déchaînement médiatique sans précédent...
Mon avis : Déception à tous les niveaux
C’est avec une certaine frustration que je démarre cette chronique. En effet, j’attendais beaucoup de ce roman, qui, sur le papier, a tout pour plaire. Imaginez donc ma déception quand j’ai réalisé au fil de ma lecture que l’originalité et la profondeur des sentiments que j’attendais ne seraient pas au RDV.
Pour commencé, le style de l’auteur ne m’a pas convaincu. Cette l’écriture est fluide, mais l’auteur nous livre un patchwork sans réelle ligne directrice. Le sentiment avec lequel j’ai refermé la dernière page est très clair, l’auteur a fait le choix de NE PAS choisir. On retrouve ainsi un mélange hétéroclite de thèmes, qui prit à part aurait pu chacun constituer un livre à part. Le mélange entre harcèlement scolaire, romance adolescente, conflits familiaux, croyance religieuse ou encore miracle inexpliqué, crée un manque de réalisme certain et ne permets d’approfondir aucun de ces sujets fondamentaux. L’impression qui ressort est que l’auteur a voulu capter le public le plus large possible et ceci au détriment d’un réel engagement de sa part. C’est dommage, car avec un thème pareil, on attendrait précisément de l’engagement, que l’on soit d’accord ou pas avec les idées véhiculé, plutôt que cet amalgame de nuances mal dosées, qui du coup rend l’histoire insipide et ne pousse pas à la réflexion. D’autre part, le fait de passer d’une situation presque idéalisée, avec une jeune femme à la vie parfaite, à un cataclysme intersidéral au moment de l’annonce de la grossesse, rend les choses encore moins cohérentes. Si je comprends l’intérêt de montrer les conséquences de la grossesse et du mystère qui l’entoure, sur la jeune femme et ses proches, en revanche j’ai du mal à concevoir le coté fille parfaite qui ne se posent aucune question, précédant le basculement de situation et faisant de mina, unicorne pas du tout réaliste.
L’univers n’est pas plus original. Cet aspect est toutefois prévisible à travers la promesse du résumé. Je m’attendais à entrer dans la vie du lycée d’une petite ville de province américaine et c’est ce que le livre nous dévoile. C’est un univers classique, mais bien construit et qui s’articule parfaitement tout au long du roman.
En revanche, en ce qui concerne les personnages, je ne peux pas dire qu’ils aient trouvé grâce à mes yeux. Le même constat peut s’opérer qu’en ce qui concerne les choix scénaristiques. L’auteur n’a pas réellement su choisir une ligne directrice franche. On retrouve donc des personnages qui n’ont que peut de nuances et donc les sentiments sont presque toujours exprimés avec une violence déconcertante. Le tableau qu’ils nous dépeignent est tellement saturé, qu’il devient difficile à regarder. Mina, jeune femme posée et réfléchit, presque parfaite, devient soudainement égocentrique, capricieuse et parfois blessante vis-à-vis de ses principaux soutient, ses parents d’abord inexistants vont devenir une caricature de l’ange et du démon de la conscience de leur fille et les amis de Mina vont avoir des réactions tellement marquées dans un sens ou dans l’autre, qu’on en vient à s’interroger sur leurs capacités de raisonnement. Toutefois, le personnage de Gracie, et sa candeur propre aux jeunes enfants, en font un personnage touchant et plein de fraîcheur, qui remplit parfaitement son rôle. De plus, l’abnégation de Jesse, cette inconnue qui devient le protecteur de Mina est très réussie.
En conclusion, je m'arrête là pour ma lecture et ne poursuivrais pas ce diptyque.
Dommage que cela ne t'ai pas plu. Je reste curieuse de découvrir ce roman !
RépondreSupprimerSi il te tente, lance toi. J'ai lu d'autres avis plus positif sur le roman et peut etre que tu seras plus convaincu que moi.
SupprimerBonnes lectures
A sa sortie, il me tentait beaucoup, mais au vue de ce que j'en ai entendu (du bon et du mauvais), j'ai peur de ne pas accrocher du tout. Peut-être un jour...
RépondreSupprimerSi il te tente, alors lance toi. Les gouts et les couleurs... Si ca se trouve il te plaira et sinon tu auras pu te faire ton opinion sans regrets
SupprimerC'est fou comme notre opinion peut différer sur un même livre et pour les mêmes points. Là où tu n'as pas aimé, j'ai trouvé tout le contraire. J'ai eu de grands moments de réflexions sur ce que je crois, sur ma foi, sur cette hypothèse et je trouve par conséquent que le public visé est bien les jeunes adultes ou adolescents. Les éléments que tu as relevés : "Le mélange entre harcèlement scolaire, romance adolescente, conflits familiaux, croyance religieuse ou encore miracle inexpliqué" sont en tout point d'un réaliste frappant, et l'auteure a vraiment voulu viser les lecteurs au début de l'âge adulte ou un peu avant pour les mener à la réflexion sur leur ouverture d'esprit.
RépondreSupprimerMais je comprends aussi tout à fait ton point de vue. Quand j'ai des attentes comme pour ma dernière lecture avant Immaculée, j'ai été très déçue. Le mieux c'est de lire un livre sans attente même si c'est difficile car lorsqu'il nous tente ou qu'on en entends parler beaucoup en bien on ne peut pas s'empêcher d'espérer aimer. Jolie chronique ceci dit, bien détaillée et bien explicative.
C'est ça qui est génial avec la lecture et le partage! on a tous des visions et des goûts différents et c'est justement pour confronter des points de vue et des opinions différentes que j'ai décidé d'ouvrir ce blog. Je conseille d'ailleurs toujours aux personnes qui me demandent de lire le livre qui les tente indépendamment de mon opinion, car le mieux c'est encore de se faire un avis par soi-même.
RépondreSupprimerEt puis je pense que notre histoire personnelle influence aussi beaucoup la façon dont on reçoit une oeuvre.
En tout cas c'est bien que tu es une opinion divergente sur ce livre et que tu l'exprimes. J'espère qu'à nous deux on parviendra à convaincre les futurs lecteurs que l'important n'est pas de se fier aux opinions des autres, mais bien de découvrir et d'échanger sur notre passion, la lecture.
En tout cas, si tu lis le T2, n'hésite pas à venir me faire un petit coucou, j'irais jetre un coup d'oeil à ton avis avec plaisir.
Même si au début ce roman me donnait envie, finalement plus le temps passe moins c'est le cas... ça fait plusieurs avis mitigés que je vois :/
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que ce livre présente des avis très contrastés. Je pense que tout dépend de ce que tu en attends.
SupprimerJai vue des avis très mitigé sur ce livre mais j'ai très envie de lessaie quand même. A voir
RépondreSupprimerMoi je pars du principe que quand on a envie d’essayer, il ne faut pas trop écouter les avis et se lancer. Au pire, si tu vois qu’il ne te plaît pas tu pourras toujours changer de lecture en cours de route, et si ça te plaie, tu auras gagné une bonne lecture.
Supprimer