jeudi 12 mai 2016

TAG - Les Choix impossibles


Dans ce nouveau tag, le principe est simple il suffit de choisir entre 2 options impossibles ! Voici donc les dilemmes à résoudre, parfois impossibles ou absurdes !


1) Votre livre préféré n’existe pas OU vous n’avez pas de coup de cœur pendant 3 ans. 
Pas de « coup de Cœur » pendant 3 ans, car qui dit pas de coup de cœur ne dit pas forcément de mauvaises lectures. Les « coups de cœur » étant rares pour moi, ce n’est pas quelque chose qui me frustre.

2) Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre.
Se faire conseiller un livre. Je suis par nature, quelqu’un de curieux, qui aime découvrir de nouvelles expériences de lecture et de nouveaux genres. Mes plus belles découvertes, je les ai faites sur les conseils que l’on m’a donnés.

3) Hunger Games OU Le labyrinthe.
Hunger Games. Je n’ai pas du tout aimé le Labyrinthe, dont j’ai trouvé l’intrigue en demi-teinte et la conclusion très décevante. En revanche, Hunger Games restera une jolie découverte, qui m’a permis de découvrir l’univers de la dystopie.

4) Corner une page de son livre OU casser le dos.
Casse le dos. Il m’arrive parfois de casser le dos de mes livres, afin d’améliorer mon confort de lecture. En revanche, corner une page reste pour moi un sacrilège !

5) Un cliffhanger à la fin d’un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an OU un livre avec une fin ouverte qui n’aura jamais de suite.
Le cliffhanger, sans hésiter. J’ai horreur des fins ouvertes, qui témoignent, en ce qui me concerne, d’un roman inachevé, alors qu’il existe tellement d’autres astuces pour faire travailler l’imaginaire de lecteurs.

6) Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté.
Un roman non adapté. Bien souvent, les adaptations sont décevantes, car elles ne corroborent pas l’imaginaire que l’on avait mis en place autour de l’œuvre.

7) Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale.
Je choisis sans hésitation la couverture géniale. Oui, j’en suis consciente, c’est très superficiel. Mais que voulez-vous, on achète d’abord un livre par sa couverture.

8) Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite.
Se faire spoiler livre. Même si je préfère me garder le plaisir de la découverte, un spoiler n’est jamais rédhibitoire pour moi.

9) Ne jamais pouvoir parler d’un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois.
Ne lire que des livres nuls pendant deux mois. Tout l’intérêt de la lecture, et de pouvoir partager cette passion avec les autres. 2 mois, ce n’est pas très long finalement...

10) Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu’il vous parle de son prochain livre OU pouvoir livre ce prochain livre un an avant tout le monde, sans rencontrer l’auteur.
Rencontrez l’auteur. Bien souvent, je préfère qu’on me raconte un livre à venir, plutôt que de lire la quatrième de couverture. Ce moment d’échanges et de partage, qu’il soit avec un auteur ou avec un autre lecteur, est toujours très agréable.

11) Faire une photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur.
Se faire dédicacer un livre. Une dédicace c’est l’occasion de retrouver le plaisir de cet instant à chaque fois que je déciderai d’ouvrir le livre pour le relire.

12) Lire une série géniale d’une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série.
Attendre deux ans entre chaque tome de cette série. L’attente constitue en elle-même, une façon de renforcer le plaisir à lire cette série. Je suis une adepte des relectures, même s’il existe de nombreuses œuvres que je souhaiterais lire, je ne peux m’empêcher de revenir régulièrement à mes coups de cœur.

13) Un livre triste OU un livre qui fait peur.
Lire un livre triste. Je suis une incorrigible romantique, et bien souvent, dans les histoires tristes on retrouve une exacerbation des sentiments qui vaut la peine de s’y attarder.

14) Ne lire qu’un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours. 
Ne lire qu’un chapitre par jour. J’ai eu l’occasion de tester cette expérience à travers « la véritable histoire de Noël » à Noël dernier. Cette façon de lire m’a rappelé un peu de mon enfance avec son concept des histoires avant d’aller dormir. Je serais prête à réitérer l’expérience sans aucun souci.

15) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.
Être obligée de relire un livre que j’ai détesté. Cette question me rappelle mes années lycée ! La littérature que l’on nous imposait pouvait alors se révéler magique ou catastrophique…

16) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.
Devoir se séparer de 15 livres. Il m’arrive régulièrement de faire le tri dans mes bibliothèques, sans que cela ne me traumatise. En revanche, à chaque fois que j’ai prêté des livres, je ne les ai jamais vus revenir ! J’ai donc été obligée de racheter mes ouvrages préférés. C’est une expérience que je ne souhaite plus revivre !

17) Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.
Peu importe. Si une l’adaptation est mauvaise, elle est mauvaise ! Rien ne sert de s’attarder dessus !

18) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.
Lire uniquement de la fantaisy. Ce que j’attends d’une lecture, c’est avant tout qu’elle fasse travailler mon imaginaire.

19) Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.
Ne pas lire la quatrième de couverture. J’aime être surprise par mes lectures et me plonger dans une histoire que l’on m’a recommandé sans en connaître les tenants et les aboutissants est une expérience assez enrichissante.

20) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.
Mon meilleur ami déteste mon livre préféré. Toutes les opinions ont le droit de s’exprimer. En revanche, ne pas vouloir essayer une lecture, c’est se priver soi-même d’une belle découverte potentielle.

21) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.
Adore un livre que tout le monde déteste. Il m’est parfois arrivé de détester un livre que tout le monde adore, et en entendre parler à longueur de journée finit par me taper sur les nerfs !

22) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n’avez lu aucun de ces deux livres, qu’attendez-vous ?!?)
Oui honte à moi, je n’ai lu aucun de ces deux livres, mais « Eleanor and Park » fait partie de mes projets de lecture…

23) Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps.
Un livre avec un voyage dans le temps. Je ne suis pas du tout roadtrip, ces lectures m’ennuient le plus souvent.

24) Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU lire le roman, mais ne jamais voir le film.
Peu importe. Il m’est arrivé d’être dans l’une ou l’autre de ces deux situations ; et à partir du moment où l’adaptation respecte l’ouvre d’origine, tout se passe bien.

25) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.
Je privilégie toujours l’échange, même s’il s’agit d’un auteur que je ne connais pas. Les séances mécaniques des dédicaces ne m’attirent absolument pas.

26) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.
Un livre qui finit bien. C’est mon côté éternel optimiste.

27) Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer.
Conseiller un livre que je n’aime pas. L’objectif étant de faire plaisir à la personne à qui on fournit le conseil et pas de la dégoûter de la lecture.

28) Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue.
Contrairement à beaucoup, je préfère les épilogues. Beaucoup d’auteurs ne les utilisent pas à bon escient, certes, mais certains épilogues sont absolument magiques. Le dernier auquel je pense, c’est celui de la saga Wings, qui implique réellement le lecteur dans la conclusion de cette histoire.

29) Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois.
Ne pas pouvoir acheter de livre pendant six mois. J’ai suffisamment de livres à lire pour ne pas tomber en panne. Et puis il me reste toujours la possibilité de relire mes préférés…

Vous pourrez retrouver les questions de ces Tags aux adresses suivantes :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !