mercredi 25 mai 2016

RESUME SPOILER - Outlander T4

Attention, cet article est un spoiler, destiné à faciliter la lecture de la suite de la saga pour ceux qui auraient oublié les principaux évènements du roman.


Après avoir traversé l’océan Atlantique pour délivrer leur neveu Ian, des griffes de la sorcière Geillis Duncan, Claire et Jamie, abordent les cotes de Caroline avec 3 précieuses gemmes censées leur garantir une sécurité pour leur avenir. Mais c’est sans compter sur cette nature sauvage et pleine de mystère qui leur ouvre les bras. Dans leur quête de paix et de sérénité, Claire et Jamie vont croiser le chemin d’un pirate redoutable en la personne de Stephen Bonnet, qui va leur voler l’alliance de Franck Randal à Claire et les pierres précieuses et ainsi les laisser sans le sou. Claire et Jamie vont faire route vers la plus proche parente de Jamie, Tante Jocasta, afin de trouver un refuge transitoire sur sa propriété.
Mais c’est sans compter sur la malice de la veuve, devenue aveugle et à la recherche d’un gérant et d’un héritier pour son domaine. Jamie n’est malheureusement pas homme à se laisser dicter son avenir et la répugnance de Claire à posséder des esclaves, va finir de le convaincre à quitter le domaine, pour cultiver ses propres terres agricoles à la frontière du monde civilisé.
Entre rencontre avec la faune locale et découverte des coutumes indiennes, la vie de nos deux héros n’est pas simple, mais ils peuvent compter l’un sur l’autre pour surmonter toutes les difficultés. Jamie parvient à réunir une partie des anciens Highlanders ayant été fait prisonniers à la suite du soulèvement de Culloden et ayant finit de payer leur dette à la couronne anglaise. Il leur propose alors des parcelles pour cultiver la terre et ainsi aider au développement de son domaine. Tout semble aller pour le mieux quand Brianna se décide à retrouver ses parents.
Cette dernière, ayant appris par une coupure de presse le décès à venir de ses parents dans une terrible explosion, va tout tenter pour contrecarrer le destin. C’est ainsi qu’elle traverse les pierres à Craig Nah Dun, avant de rencontrer la famille de son père à Lalybroch, puis de s’engager pour la traversée de l’Atlantique. Ce qu’elle ignore, c’est que Roger, fol amoureux d’elle, apprenant son départ, décide de la suivre, coupant ainsi son seul lien avec les années 70. Les amoureux finissent par se retrouver après une traversée mouvementée, mais leur seul billet de retour réside dans les divagations du journal de Geillis Duncan sur le pouvoir des pierres précieuses pour assurer la sécurité du voyage retour. 
Au lendemain de leur première nuit d’amour, Roger va donc laisser Brianna pour retrouver les gemmes, qu’il sait être en la possession de Stephen Bonnet avec lequel il a fait la traversée. Brianna va décider de retrouver ses parents, mais sur son chemin, elle croise Stephen Bonnet et reconnaît l’alliance de sa mère. Elle va alors décider de la racheter. Malencontreusement, le pirate ne recherche pas de l’or, mais une femme pour partager son lit. Il va donc violer Brianna, la laissant désemparée et enceinte. Quand Brianna retrouve ses parents, la relation avec Jamie, qu’elle rencontre pour la première fois, va se trouver très largement complexifiée à cause de l’enfant à naître. Jamie croit à tort que Roger est le violeur et quand se dernier qui à récupéré les pierres après plusieurs semaines de recherche, arrive sur le domaine agricole, Jamie le livre aux Indiens.
Conscient de son erreur, Jamie, accompagné de Claire, va laisser Brianna à Jocasta pour partir au secours de Roger. Quand ils retrouvent ce dernier, la négociation pour l’échanger contre du Wisky devient compliquée et Ian est contraint de rester avec les Indiens, qui décident de l’adopter, afin de laisser partir Roger. Sur le chemin du retour, Jamie et Claire apprennent à Roger le viol de Brianna et l’existence de l’enfant.
Pendant ce temps, Brianna est détenue par Jocasta qui voit une seconde chance de trouver un héritier à son domaine. Elle va donc tenter de marier Brianna avant que sa grossesse ne devienne trop évidente. Mais Brianna à héritée de Jamie, un tempérament de feu et parviens à déjouer les plans de sa tente. Finalement Jamie et Claire et trouvent Brianna sur le point d’accoucher et la ramène à la maison après la naissance du bébé. Malheureusement, Roger, en proie au doute, n’est pas rentré avec Jamie et Claire et ne reparaît que plusieurs mois après. Les retrouvailles s’avèrent compliquer d’autant que la présence du bébé rend tout retour en 1970 impossible. Finalement la situation finit par s'apaiser et chacun trouve sa place dans cette nouvelle vie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !