mardi 31 mai 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - La Séléction T5, La Couronne





 Style : YA dystopique
Auteur : Kiera Cass
Édition : Collection R
Traducteur : Fabienne Vidallet
Nombre de pages : 333
Prix : 16,9 €
Date de sortie : Mai 2016

Note 18/20






En Bref : 


« C’est une drôle de chose que d’être le produit d’un amour de conte de fées. Mais penser que l’on peut trouver l’amour soi-même n’a rien à voir. On peut certes regarder des films, lire des histoires et réfléchir à la façon dont tout ça est censé se dérouler… Pour trouver le prince, il faut embrasser de nombreux crapauds. Ou en virer un paquet de chez soi. Tomber amoureuse peut vouloir dire courir tête baissée dans quelque chose qu’on attend depuis toujours. Ou plonger un orteil dans quelque chose qui vous a fait peur toute votre vie. »


Résumé :


Edalyne ne pensait pas trouver un réel partenaire parmi les 35 prétendants de sa Sélection., encore moins le grand amour. Mais le cœur à ses raisons que la raison ignore....
C’est donc pleine de doute qu’Edalyne s’apprête à choisir son Élite, les six prétendants finaux à ce jeu de l’amour et du pouvoir.
Si ce choix est décisif, Edalyne peut elle se fier à son cœur pour trouver celui qui saura l’aider à assumer la dure épreuve de devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines ?

Mon avis :                                           Une conclusion épanouissante


J’appréhendais beaucoup la lecture de cette fin de saga. Autant la trilogie d’origine avait su me séduire, autant le quatrième tome s’était révélé décevant et m’avait donné une impression d’inachevée et d’exploitation d’un filon commerciale. Je pensais donc découvrir une conclusion, tout aussi peu savoureuse, et enchaîner une déception de plus. Une fois n’est pas coutume, j’avais tort ! Cette fin de saga est non seulement ce que j’attendais, mais elle a eu le mérite de me rappeler tout ce qui a su me séduire dans la Sélection. J’ai retrouvé un roman facile à lire, avec une intrigue fluide, mais prenante et un univers plein de bon sentiment, me donnant le sentiment de retrouver cette période de l’enfance où on ne croit plus tout à fait aux contes de fées, mais on garde l’espoir qu’ils s’incarnent dans notre réalité. Vous l’aurez compris, ce livre est cette saga plus généralement est faite pour les optimistes qui aime les fins heureuses et veulent préserver la magie de leur quotidien. En éternelle romantique que je suis, cette lecture a réussi à me séduire grâce à sa simplicité et j’ai adoré le côté « les gentils gagnent toujours à la fin ».
L’Univers est plaisant. En revanche, je mettrais en garde les amoureux de la dystopie, car même si ce livre est classé dans le genre dystopique, il s’agit plus volontiers de romance en ce qui me concerne. Cet aspect romancé a d’ailleurs tendance à s’intensifier au fils des tomes, au détriment du système politique en lui-même. Ne demander pas à cette saga ce qu’elle ne propose pas et si vous chercher vraiment un univers dystopique fouillé et aboutit, alors passez votre chemin, ce n’est pas le propos fondamental de ces romans.
En ce qui concerne les personnages de cette Tomme 5, j’ai regretté l’absence de Maxon et America, même si elle est nécessaire pour laisser s’épanouir Eadlyn et son Élite. En revanche j’ai bien accroché au personnage d’Eadlyn, qui m’avait agacée prodigieusement dans le volume précédent et qui opère pour le moins, un virage à 180 °. Sa maturité et sa réflexion forcent le respect. Ses tourments et son abnégation s’intègrent bien dans le récit et lui donnent du corps et de la profondeur. Enfin, la conclusion où l’amour triomphe des pires difficultés à tout pour me séduire.

En conclusion, une jolie lecture qui me réconforte et me donne envie de me replonger dans cette saga originale pour la relire.

5 commentaires :

  1. Coucou :)
    Je suis ravie de tomber sur ta chronique de La Couronne : je t'avoue que j'avais quelques doutes à son sujet : Eadlyn m'avait aussi un peu "ennuyée" dans le Tome 4 ! Je la trouvais agaçante et égoïste, mais ton avis me rassure et me donne envie de me plonger au plus vite dans ce dernier tome ^^
    Merci pour cette jolie chronique qui donne envie de lire ce dernier opus ^^
    A bientôt,
    Julie :)

    RépondreSupprimer
  2. bonne lecture et surtout n'hesite pas à mettre le lien de ta hronique quand tu l'auras lu, j'irais jeter un coup d'oeil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      Je pense qu'il sera dans mes 3 prochaines lectures (Eragon me fait sérieusement de l'oeil en ce moment ^^)
      A bientôt,
      Julie :)

      Supprimer
  3. Comme toujours, Kiera Cass ne développe pas plus le côté dystopique de la saga, mais pourtant, sa plume est toujours aussi prenante qu'au premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après, je pense que tout dépend de ce que tu attends de la lecture. Si tu est plutot romance, c'est cool. Si tu recherche le coté dystopique, il y a mieux dans le genre. Je sui d'accord que la plume est magique

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !