mardi 17 mai 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - La Rose et la Tour

Couverture La Rose et la TourStyle : Romance historique
Auteur : Fiona McIntosh
Édition : Milady romance
Traducteur : Fanny Adams 
Nombre de pages : 633
Prix : 15,2 €
Date de sortie : Mars 2015


Note 17/20







En Bref : 


Une lecture agréable, qui m’a accrochée grâce à la plume de l’auteur, qui à un talent indéniable pour faire prendre corps à sa réalité. Les descriptions nous projettent rapidement dans l’univers et la facilité dont la romance se développe, malgré les aléas de l’intrigue à quelque chose de reposant et de réconfortant. Toutefois, le côté fantastique est négligé et même s’il ne représente pas une priorité à mon sens, quelques très grosses ficelles rendent le propos moins crédible. Dommage.

Résumé :


Jane et Will viennent de ce fiancé. Will, au comble du bonheur, ne semble pas s’apercevoir des errements de sa fiancée et de ses doutes quand au mariage qui se profile. Lors d’une ballade romantique dans les rues de Londres, nos 2 tourtereaux se font agresser. En voulant défendre sa bien-aimée, Will se fait violemment projeter contre un poteau et perd connaissance. Désemparer devant le coma de Will, Jane décide de tout tenter pour sauver la vie de celui qu’elle aime. Cette quête éperdue va la conduire bien plus loin qu’elle ne s’y attend, et c’est projetée au milieu de l’Écosse du 18e siècle, avec pour mission de sauver la vie de l’ancêtre de Will, qu’elle parviendra à se trouver et à retrouver son bien-aimé.


Mon avis :                  Une jolie romance historique idéale pour voyager


Je commencerais par m’arrêter quelques minutes sur le style de l’auteur. En effet, c’est pour moi, la grosse découverte de ce roman. N’ayant jamais lu du Fiona Macintosh auparavant, je ne m’attendais à rien de particulier. Et bien, laissez-moi vous dire que j’ai vraiment été séduite par cet auteur. En effet les descriptions m’ont plongée dans l’histoire dès les premières pages. J’ai pu m’identifier très rapidement à l’héroïne, et ceux, malgré certains traits de caractère un peu agaçants, et je me suis laissé transporter par le roman du début à la fin. La romance est bien amenée. C’est totalement le type de romance qui me plais, simple, avec une vraie profondeur de sentiment et qui triomphe de tous les obstacles. Si vous cherchez des personnages torturés, passez votre chemin, car malgré une héroïne qui se cherche, la puissance des sentiments est évidente dès le démarrage, et le reste n’est que prétexte pour amener un peu de suspens. C’est définitivement un livre pour les optimistes et les romantiques qui aiment les histoires un peu fleur bleue et qui finissent bien. En cela j’ai été conquise. Je dois dire que cette première découverte m’a donnée envie d’en découvrir davantage sur l’auteur.
En revanche si le coté romance et historique sont réussit pour moi, le coté fantastique n’est pas aussi précis. L’auteur utilise de grosses ficelles, qui créent pas mal d’incohérences. On a rapidement le sentiment que cet aspect a été sacrifié et négligé au profit du reste. Dommage, car il y avait quelque chose à faire et du coup, je garde un goût d’inachevé. Je pense que je tenterais de découvrir une des séries fantastiques de l’auteur, par la suite, afin de juger de son potentiel réel pour ce genre en dehors du cadre de la romance historique.
L’intrigue est relativement simple et emplois un scénario déjà très exploité. Le tout fonctionne, même si « l’originalité n’est pas de mise. Je n’ai pas été dérangé par ce côté prévisible, car ce n’était pas le sujet principal de l’œuvre à mon sens.
Les personnages en revanche sont très attachants. En disant cela, je suis la première surprise, car l’héroïne à un petit côté “tête à claques” à travers les tergiversations qui la hante pendant la majeure partie du roman. Toutefois, je lui ai rapidement pardonné ses errements grâce à la force de caractère et à la naïveté désarmante dont elle fait preuve face à ses propres sentiments. La très discrète Winifred, à su me charmer grâce à son tempérament de feu et grâce à l’image féministe qu’elle renvoie de la femme du 18e siècle. Quant aux personnages masculins, ils représentent les différents aspects du héros romantique dans la plus pure tradition et l’éternelle amoureuse que je suis, c’est laissée facilement charmée par ces hommes de fer au cœur tendre.
Enfin l’univers est très fidèlement retranscrit et les nombreux détails sur la Grande-Bretagne du 18e siècle, distillé par petites touches au fil des pages, m’ont permis de me faire une idée très précise de l’époque et des modes de vie et son définitivement pour majeure partie, à l’origine de la facilité avec laquelle se roman à su capter mon intérêt.
En conclusion, une bonne lecture, malgré quelques imperfections, qui m’a indéniablement donnée envie de découvrir l’auteur sur d’autres ouvrages.

2 commentaires :

  1. J'en ai entendu parler aussi de ce roman, j'aimerais bien le lire mais peut-être pas l'acheter neuf mais d'occaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sur le site de Momox en ce moment. Je te mets le lien si ca tet tente: http://www.momox-shop.fr/fiona-mcintosh-la-rose-et-la-tour-gebundene-ausgabe-M02811214054.html

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !