dimanche 22 mai 2016

FOCUS SUR GOT l'univers: Les potions et les poisons

Déformation professionnelle me direz-vous ? Certainement, toujours est-il que je vais vous parler d’un sujet qui m’intéresse énormément dans GOT : les poisons et les Potions.

Les poisons :


Dans ce chapitre, nous aborderons les poisons qui circulent sur les continents de Westeros et d’Essos. Les poisons sont redoutés et dénigrés à Westeros, qualifiés par beaucoup d’armes des Lâches.

Le Venin de Basilic :

Les basilics sont des créatures étranges et merveilleuses qui infesteraient la jungle d’Yi Ti, à l’est d’Essos, et surtout les Îles Basilics auxquelles ils doivent leur nom.
Ce poison, préparé à partir de sang de Basilic, donnerait un fumé appétissant aux viandes lors de leur cuisson, mais une fois ingurgité, ils rendraient ses consommateurs complètement fou et les doterais d’une agressivité meurtrière.

La Cécité :

Son Goût très amer peut être masqué par une administration dans du lait. Comme son nom l’indique, ce poison rend aveugle, même si ses effets semblent transitoires.


Le Griset :

C’est une sorte de poudre préparée à base de champignons. Ses effets restent un mystère.



Le Venin de Manticore :

Les Manticores peuvent prendre une apparence très proche d’un visage humain. Ce sont des sortes de scarabées qui vivent essentiellement sur les îles de la mer de Jade.
Leur poison atteint le cœur quasi instantanément après piqûre et provoque l’arrêt cardiaque. Il peut être stabilisé pour ne pas être dégradé au contact de l’air. Il sert alors à enduire les armes et provoquera la mort de la victime au terme d’une longue agonie, par nécrose. C’est une des ruses utilisées par Oberyne Martel lors de son affrontement avec « La Montagne ».

Le Thé de Lune :

On l’appelle aussi Thé de Chanvrine. Il se compose de chanvrine, une plante qui pousse en abondance au sud du Neck, de menthe, de miel, d’armoise et de menthe Pouliot aux propriétés abortives.

L’ombre du soir :

Aussi appelée Vin des conjurateurs, car utilisés massivement par les Conjurateurs de Qarth dont elle colore les lèvres en bleu. Elle est obtenue notamment grâce aux feuilles bleues d’encre des arbres à écorce noire qui poussent autour de l’hôtel des Nonmourants. Cette boisson semble être hallucinogène et permettrait d’ouvrir les perceptions de ses consommateurs. Son odeur de chair putréfiée est répugnante, et sa consistance, épaisse et huileuse, ne facilite pas sa consommation.
Apparemment, une consommation prolongée pourrait générer une dépendance au produit.

L’étrangleur :

Il se compose de petits cristaux pourpres obtenus à partir d’une plante venue des ils de la mer de Jade, dont on fait mariner les feuilles vieillies dans un mélange de limon, d’épices et d’eau sucrée. La cristallisation est obtenue après avoir jeté les feuilles et ajouté de la cendre à la préparation. De par sa couleur, il est le plus souvent dissous dans une boisson de la même couleur. Il provoque une contraction des muscles de la gorge et de la trachée, induisant la mort de la victime par asphyxie. Sa difficulté de préparation ainsi que son coût, ne le rend accessible qu’aux plus riches empoisonneurs... C’est l’arme utilisée contre Mélissandre et à l’origine du décès de Joeffrey.

Le bonhomme :

À faible dose c’est un somnifère efficace, utilisé pour calmer les convulsions. Toutefois, à dose plus élevée, c’est un poison mortel, capable de provoquer un arrêt cardiaque. Il est traditionnellement utilisé par les Sans-Visage de Bravos pour abréger les souffrances des mourants. Sa saveur sucrée le rend idéal en mélange dans les pâtisseries. Lorsqu’utilisé comme anticonvusivant, il doit être pris sur de faibles périodes, pour éviter le surdosage entraînant altération du goût et saignements de nez.

Les larmes de Lys :

Elles sont rares et coûteuses, ce qui en fait un poison de « riches ». Ce poison est indétectable. Il va ronger les boyaux de l’intérieur, provoquant de terribles maux de ventre et une mort lente et douloureuse.





Le sang de veuve :

Il bloque la vessie et les viscères, provoquant un auto empoisonnement de l’individu qui e, ingère. La mort est très lente et particulièrement douloureuse.

Les potions:


Le vinsonge :

C’est un léger somnifère, aux propriétés antidouleur. Il est obtenu par macération de graines de pavot dans du vin. C’est une version plus légère du lait de pavot, plus facile à utiliser chez les enfants. On adoucit alors son goût en lui ajoutant du miel.



Le lait de feu :

C’est un désinfectant des plaies superficielles, de couleur rougeâtre.

Le cuivre-roi :

C’est une herbe médicinale, aux propriétés mal connues

Le lait de pavot :

C’est un narcotique ayant une action sédative très importante. Il est utilisé pour favoriser la guérison des blessures graves et les douleurs vives. Il est aussi utilisé pour faire baisser la fièvre. Il peut générer un syndrome de sevrage.




Le feu de MYR :

c’est un onguent qui permet de traiter et de désinfecter les petites plaies superficielles.

Le noxombre :

C’est une plante très présente à Villevieille et qui rentre dans la composition du vin de bravoure utilisé pour insensibiliser les Immaculés.

La cosse-foc :

C’est une herbe médicinale, utilisée en cataplasmes sur les plaies larges.

Le lait de feu :

C’est un liquide rouge, utilisé comme désinfectant des plaies superficielles

La surelle :

Plante dont les feuilles sont analgésiques.

2 commentaires :

  1. Comment fais-tu pour avoir toutes ses informations, c'est incroyable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une accros à la série, je l'avoue. La pluspart des infos sont dans les livres. On passent le plus souvent à coté lors de la première lecture car on se focalise en général sur l'intrigue. C'est pour ca que j'aime autant mes relectures, car elles donnent un éclairage nouveau à la saga.
      Et puis je trouve aussi une mine de renseignement dans GOT les origines de la saga (https://www.amazon.fr/Game-Thrones-Origines-saga-%C3%A9dition/dp/2364804051/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1464025855&sr=8-1-fkmr1&keywords=got+les+origines+de+la+saga). Ce livre est une vrai merveille...

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !