jeudi 23 juin 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - The book of Ivy T1




Style: YA DYSTOPIE
Auteur: Amy Engel 
Édition: Lumen
Traducteur: Anais Goacolou
Nombre de pages: 342
Prix: 15€
Date de sortie: 5 mars 2015

NOTE: 13/20







En bref :


Un premier tome très sympa, avec un univers dystopique bien construit et une romance qui se construit progressivement et avec beaucoup de nuances. Une petite déception toutefois, dans la mesure où se tome reprend de nombreux codes empruntés à Délirium, qui restera pour moi, la référence.


Résumé :


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis:                            Une lecture agréable, mais loin du coup de cœur annoncé


The Book of Ivy est un roman qui vous donne toujours envie d’en lire plus. Quand on démarre le roman, on est pris au piège de l’auteur qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus sur l’intrigue et ses personnages, toutefois, ce côté prenant n’a pas totalement réussi à me convaincre.
En effet si l’univers est bien construit, il m’a beaucoup fait penser à d’autres dystopies du genre, particulièrement Delirium. Il est vrai que l’univers de The Book of Ivy est bien plus aboutit que celui de Délirium, il n’en reste pas moins qu’il n’apporte pas une innovation frappante dans le genre non plus. L’intrigue quant à elle est agréable. On se laisse entraîner par l’histoire même si la fin reste un peu trop prévisible à mon goût, ce qui atténue considérablement le choque du clifhanfer qu’on nous annonçait.
Enfin, la grosse déception de ce premier tome réside pour moi dans le personnage d’Ivy. Ce personnage à des réactions bien trop prévisibles à mon sens et peine à se trouver alors même que ceux qui l’entourent la percent avec une facilité déconcertante. Le manque de maturité de l’héroïne, que son jeune âge n’excuse pas pour autant en ce qui me concerne, à constituer un frein évident pour me faire apprécier pleinement ce premier tome.
En conclusion, ce tome 1 est agréable à lire, l’écriture est entraînante et laisse présager d’un bon tome 2, même si l’héroïne principale n’a pas su me convaincre.

2 commentaires :

  1. J'avais eu un gros de coeur pour ce livre (et pourtant j'en attendais aussi beaucoup) et les faiblesses que tu apportent dans ta chronique me sont apparues comme des forces du livres. Comme quoi, tous les avis sont possibles ! Et personnellement (même si je sais être assez naïve), je ne pensais pas que l'auteure irait aussi loin avec son héroïne.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai préféré le tome 2, mais j'ai vue beaucoup d'avis comparable au tien.

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !