mercredi 8 juin 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Cinder

Couverture Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois... Cinder

Style: réécriture de conte
Auteur: Marissa Meyer
Édition: PKJ
Traducteur: Guillaume Fournier
Nombre de pages: 412
Prix: 17,9€
Date de sortie: Mars 13

NOTE: 18/20






En bref:


Un retour en enfance au doux parfum de nostalgie sur fond de conte de fées, Cinder est une petite madeleine de Proust à savourer avec bonheur. L'originalité de l'univers, coupler à la modernité de l'héroïne en font un vrai coup de coeur.

Résumé:



À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Commence alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. 

Mon avis:                                            Histoire d’une princesse moderne


Je suis vraiment retombé en enfance avec ce roman. Cinder est une très jolie interprétation du personnage de Cendrillon avec toute la modernité et la pugnacité dont peuvent faire preuve les femmes modernes. À la fois fragile et en quête de reconnaissance et combative, prête à sacrifier jusqu’à sa propre vie pour défendre ses idéaux, voilà un modèle qui m’a pas mal inspiré.
Cette réécriture de conte, à mis chemin entre l’originale et star Wars, s’est avéré très rafraîchissant. En effet, on laisse de côté les froufrous et le côté un peu trop girly du conte de mon enfance pour garder le sens de l’histoire et de sa morale et transposer la magie dans une version plus psychologique et résolument moderne. On voir également poindre le conte de Blanche neige à travers la reine Levana et le culte de la beauté des lunaires.
L’univers est, quant à lui totalement originale. Les progrès de la science ayant conduit à l’apparition de technologies surprenantes, mais s’accompagnant également de nouvelles menaces et de nouvelles responsabilités pour l’humanité. Ce sont des sujets et une morale fondamentale qui sont abordés dans cette oeuvre et qui, au-delà de l’histoire captivante que l’on nous raconte, font du roman une oeuvre initiatique à mettre entre toutes les mains.
En conclusion en très joli coup de coeur, qui mérite amplement son succès

2 commentaires :

  1. Ce livre connait beaucoup de succès. Bien que ma curiosité soit piquée, je ne pense le lire un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends vue le choix plétorique de lecture qui s'offre à nous aujourd'hui qu'on fassent des chois de lecture. Ce livre est à lire si tu aime les réécriture de conte très moderne. Si, en revanche cet univers n'est pas ta tasse de thé je pense effectivement que tu peux privilégier d'autres oeuvres.

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !