jeudi 16 juin 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Levana





Style: réécriture de conte
Auteur: Marissa Meyer
Édition: PKJ

Traducteur: Guillaume Fournier
Nombre de pages: 201
Prix: 16,9€
Date de sortie: Avril 15

NOTE: 18/20





En bref:


Une vraie méchante, dans la plus pure tradition, comme j’ai plaisir à les détester ! Levana a ce petit côté complètement « timbré » qui en fait un personnage à part, que l’on craint et que l’on admire. On ressent une fascination assez coupable devant cette folie inexplicable.


Résumé:


" Miroir, mon beau miroir,
Dis-moi, qui est la plus belle ? »

Pour les lecteurs des Chroniques lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire, une histoire d’amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n’a jamais été contée... jusqu’à présent.

Mon avis:                                                   Fascinant !


Et bien cette nouvelle c'est avéré à la hauteur de mes attentes! on y découvre l'enfance et l'adolescence de Levant. On découvre les méandres du destin qui a conduit levant sur un chemin on ne peut plus tortueux. On découvre comment l'adversité a modelé cette âme innocente pour en faire un tyran implacable au coeur de pierre.
Je dois dire que les personnages de méchants me fascinent toujours plus que les héros. En effet, ils sont pleins d'aspérité et de contradictions, jamais totalement noires et souvent avec de bonnes ambitions. L'ambition! c'est souvent le défaut de la cuirasse qui conduit un héros potentiel à tourner en dictateur sanguinaire. Levant ne fait pas exception à la règle. Et c'est pourtant son envie de bien faire et d'apporter un avenir glorieux à son peuple qui va la conduire à commettre l'irréparable. L'acte n'est certainement pas excusable et va d'ailleurs profondément changer le coeur de la "reine", mais peut-on comprendre ce qui la conduit à une telle extrémité? Très certainement et c'est d'ailleurs cet aspect, des plus déstabilisants pour le lecteur, qui fait tout l'attrait de ce tome bonus.
Si vous vous attendez à ressortir de cette nouvelle avec une haine renouvelée pour le personnage de Levant, attention à vous! gardez-vous bien d'espérer une rédemption pour la reine au bout du chemin...

2 commentaires :

  1. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en entends beaucoup de bien et ta chronique renforce mon envie de continuer cette saga. Dommage que je n'ai pas plus de temps sinon il serait déjà dévoré !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le personnage très interessant et sa psychologie plutot bien aboutit. Ce tome m'a permis d'aborder Winter avec une autre vision des choses

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !