jeudi 9 juin 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Scarlette


Couverture Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet

Style : réécriture de conte
Auteur : Marissa Meyer
Édition : PKJ
Traducteur : Guillaume Fournier
Nombre de pages : 475
Prix : 17,9 €
Date de sortie : Mars 13



NOTE : 16/20





En bref :


Le mythe du petit chaperon rouge revu et corrigé avec beaucoup d’action, de nouveaux personnages qui apportent de la fraîcheur au tome 2, et une intrigue haletante, un cocktail détonnant qui mêle habilement humour et romance.

Résumé :


Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle RENCONTRE Wolf, une mystérieuse strie figer qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis:                                                    Une suite plutôt punie


Ce tome 2 a sur me séduire. L’intrigue est bien ficelée, l’introduction des nouveaux personnages ce fait-tout en douceur, sans dénaturer la trame de départ présentée dans Cinder, l’attenante entre Cinder et Scarlet crée une certaine tension pour le lecteur et donne envie de tourner les pages.
En ce qui concerne l’univers de ce tome 2, on alterne entre l’histoire de Cinder, très futuriste, pleine de spationefs et de membres robotique, à celui de Scarlet très nature, profondément enraciné dans une réalité simple, fait de petits bonheurs du quotidien et soudain bouleversés par un enlèvement que la jeune fille vie comme une tragédie personnelle. Scarlet se révèle être à la fois beaucoup plus mature que Cinder, notamment sur le plan sentimental et bien plus fragile, à travers la relation qui l’unit à sa grand-mère et l’empêche un peu de voler de ses propres ailes. Le personnage de Loup se révèle être très intrigant. C’est le genre de zéro masculin que l’on a du mal à cerner, ce qui, pour ma part, crée un certain malaise vis-à-vis du personnage. 
Concernant la romance, là où entre Cinder et Kai on à une rencontre très pur, presque enfantine et cristalline, telle qu’on la rêve dans les contes de fées modernes, celle de Scarlet et Loup se révèle franchement animale. Même si la petite fille qui sommeille en moi adore rêver de romance, j’avoue que la relation entre Scarlet et Loup, se révèle très prenante et pleine de nuances qui ne manquent pas d’intérêt.
Enfin reconnaissent à Marissa Meyer, un vrai talent pour peindre ses personnages masculins. Si Loup est très réussi, mon coup de coeur sur ce tome 2, va au personnage du « Capitaine » Thorne. J’ai trouvé le plein d’oeil entre « Thoren », qui signifie épine (comme une épine de rose) en anglais et le patronyme du capitaine, plutôt amusant. Au-delà de ce jeu de mots, ce personnage de gros dur au grand coeur m’a vraiment ravie. C’est le genre de zéro qui s’ignore, dont le potentiel de grandeur ne demande qu’à se révéler dans le tome suivant. Je parie qu’il me réserve encore de belles découvertes ce capitaine…
En conclusion, un tome 2 très réussi et plein d’humour, principalement grâce au personnage d’IKO qui reste mon « héroïne ». L’intrigue se complexifie et permet de soulever doucement le voile de mystère qui entoure l’empire lunaire. Les héroïnes gardent un pep’s impressionnant et les héros masculins ne cessent de me séduire. Tout est réuni pour que le tome 3 soit explosif. Je ne tarderais d’ailleurs pas à en commencer la lecture.

2 commentaires :

  1. J'avais bien aimé ce tome même si j'avais préféré Cinder. Je pense qu'il se veut surtout de transition pour avancer dans l'histoire et introduire de nouveaux personnages. Après, la fluidité de l'écriture de Marissa Meyer est toujours aussi agréable. Maintenant, je dois toujours lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Fonce sur la suite, Cress est un le tome le plus réussi de la saga. Bon je suis en cours de lecture de Winter donc pour l'instant je ne peux pas me prononcer mais par contre Cress est super!

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !