mardi 14 juin 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Cress




Style : réécriture de conte
Auteur : Marissa Meyer
Édition : PKJ

Traducteur : Guillaume Fournier
Nombre de pages : 658
Prix : 18,9 €
Date de sortie : Octobre 14


NOTE : 19/20




En bref:


La découverte d’un personnage féminin touchant et désarmant, une romance tellement pure qu’elle en devient déconcertante, une intrigue qui progresse et entremêle les personnages avec brio, tous les éléments sont réunis pour faire de Cress une jolie réussite


Résumé :


Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue une hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


Mon avis:                                                  Un vrai coup de coeur


Si le tome 2 avait était une lecture plaisante, mais avec quelques longueurs, le tome 3 de cette saga c’est révélé être un total coup de coeur. Le personnage de Cress a certainement beaucoup joué dans l’attrait tout particulier que j’ai eu pour ce tome. C’est une version moderne de la jeune ingénue, qui nous est dévoilée au début du tome et qui va progressivement s’ouvrir au monde extérieur et se découvrir une personnalité volontaire et combative qu’elle ignorait elle même. Criss est pour moi, la représentation la plus réaliste de la princesse moderne. Elle à même réussi à éclipser pour un temps le personnage de Cinder.
Autre point fort du roman, les intrigues de cours qui se déploient dans les couloirs du palais à travers l’organisation du mariage royale et qui nous permettent d’appréhender un peu plus en détail l’univers dystopique. Les relations entre les personnages se complexifient et la relation Cinder/ Kai prend enfin un trouvant des plus intéressants. Le personnage de Kai prend d’ailleurs de la hauteur dans ce tome et sort de son rôle de « potiche » qu’on lui avait attribué lors du tome précédent et il était temps!

Le dernier tiers du roman sert à mettre en place des éléments charnières pour le dernier tome de la saga qui promet d’être explosif. En conclusion, une lecture des plus agréable, un nouveau personnage féminin très attachant, des romances qui prennent de la dimension et un tome final qui me fait saliver d’avance. À quand l’adaptation au cinéma!!!!

6 commentaires :

  1. Ca me touche beaucoup ce que tu dis car dans le second tome, j'avais perdu un petit peu de souffle alors que Cress m'en a redonné :)
    Je vote pour une adaptation aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Cress est très réussi. Je pense que ca resteras mon tome préféré de la saga

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je poursuive cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ayant terminée, je ne peut que t'inciter à poursuivre. Cress rest mon tome préféré mais Winter est une très jolie conclusion aux chroniques lunaires

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte de lire ce troisième, surtout depuis que le dernier est enfin sorti. J'avais adoré les deux premiers tomes, grâce surtout aux personnages très attachants et le talent de l'auteur pour réinterpréter les contes à sa façon. J'ai hâte de découvrir ce nouveau personnage et son histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé l'ingéniosité de la réécriture de conte, je pense que Cress mais surtout Winter va beaucoup te plaire!

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !