mercredi 22 juin 2016

CHRONIQUE LITTERAIRE - Winter

Style: Réécriture de conte
Auteur: Marissa Meyer
Édition: PKJ
Traducteur: Guillaume Fournier
Nombre de pages: 985
Prix: 22,9€
Date de sortie: Avril 16


NOTE: 21/20

En bref :


Une très jolie conclusion d’une série particulièrement originale et bien écrite. Winter apporte beaucoup de fraîcheur à cette saga. La réécriture de conte est particulièrement réussie et fera plaisir à tous les fans de blanches neiges. Les clins d’œil sont bien amenés et ont titillé mon âme d’enfant. L’intrigue est trépidante et les personnages prennent toute leur ampleur pour déployer pleinement leurs personnalités hautes en couleur. Aucun faux pas pour cette fin de saga addictive.

Résumé :


Winter est la princesse du peuple par excellence. Gentille et appréciée de ses sujets, malgré une terrible cicatrice qui lui barre le visage, sa beauté éclipse celle de sa belle mère, la Reine Levana, attisant la jalousie de cette dernière. Les deux femmes, se vouent une haine féroce, que l’attachement de Winter pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin, ne fait rien pour atténuer. 
Malgré sa fragilité apparente, Winter tente depuis des années de se dresser contre sa belle mère, qui gouverne le pays avec cruauté. L’aide inattendue de Cinder et de ses amis, pourrait s’avérer décisive pour influencer l’issue du conflit entre les 2 femmes et permettre à Winter de renverser le pouvoir en place, mettant ainsi fin à un régime de guerre et d’oppression, qui dur depuis bien trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu’elles méritent ?

Mon avis:                                      Un tome qui m’a donné du « fil à retordre »


Pour commencer, soyons claire, la saga des Chroniques lunaires, est un des petits bijoux de la littérature YA de ces dernières années et Winter ne déroge pas à la règle. Chaque tome de cette saga a été pensée avec beaucoup d’attention et une précision d’écriture qui en font une référence du genre, tant pas l’intrigue, les personnages que l’Univers développé. C’est donc sans trop d’appréhension que j’ai démarré ma lecture de Winter, pensant me replonger dans cette saga avec délectation et gourmandise. Seulement, tout ne se passe pas toujours comme prévu.... et une grosse fatigue tant physique qu’intellectuelle, à rendue cette lecture et particulièrement la première partie de Winter, plus compliquée que ce à quoi je m’attendais.
J’ai eu du mal à raccrocher les wagons et les 100 premières pages m’ont parues laborieuses. Ce manque d’entrain, je le dois certainement à ma trop grande curiosité, qui m’avait poussée à découvrir les premiers chapitres de Winter par anticipation, à la fin de ma lecture de Levana. Les présentations avec ce nouveau personnage n’étant donc pas une surprise pour moi, la mise en place du décor m’a quelque peu frustrée. Toutefois, il faut reconnaître à Winter une qualité indéniable, la rapidité avec laquelle le roman rentre dans le cœur de l’action.
En effet, le rythme de l’intrigue est très soutenu et m’a fait l’impression des poupées russes. Chaque nouveau rebondissement apparaît comme décisif sur le moment, mais ne fait qu’apporter une nouvelle intrigue, encore plus aboutie que la précédente avec son dénouement. Cet enchaînement représente, dans l’absolue, une des jolies réussites de ce volume, même si, en ce qui me concerne, avec mes difficultés à focaliser mon attention en ce moment, c’est certainement cette complexité qui est à l’origine de mes difficultés à progresser dans le roman. En marge de l’intrigue principale, Marissa Meyer a, encore une fois, réussi à enchâsser les développements essentiels à l’évolution de ses personnages secondaires, en faisant lui-même des héros à part entière. Cette facilité à glisser de Cinder à ses acolytes, avec une cohérence époustouflante, en donnant du sens à chacun de ses personnages, sans pour autant faire de l’ombre à son couple fard, fait de cette saga une référence dans l’écriture de ce genre littéraire. 
La réécriture du conte de Blanche Neige est par ailleurs, très bien menée. De tous les tomes de la série, c’est pour moi, cette réécriture qu’est la plus aboutie. Les clins d’œil au conte d’origine sont amenés avec beaucoup de souplesse. Les marqueurs bien connus du grand public sont facilement identifiables et s’insère pour temps avec une fluidité déconcertante dans ce roman d’une modernité indéniable. Enfin le personnage du « Chasseur », sous exploité dans la version originale, prend toute sa dimension dans cette version, pour mon plus grand plaisir !
Il me serait facile de continuer à développer mon opinion tant sur l’intrigue ou plutôt les intrigues qui m’ont à plusieurs reprise, causées de belles frayeur, sur l’Univers, avec la découverte de cette monarchie lunaire aux paysages désertiques et au magnétisme envoûtant ou encore sur ces personnages que l’on connaît sans connaître et qui se révèlent à la fois combatifs, fragiles, humains, touchants ou encore inspirants, mais je m’arrêterais la. En effet, le mieux pour vous donner envie d’apprécier cette fin de saga est encore de ne pas la déflorer en vous en révélant plus que nécessaire. Un seul conseil, laisser vous porter et ne réfléchissez pas. Winter est un de ses romans qui parvient toujours à captiver son lectorat, quel que soit le moment ou l’état d’esprit dans lequel vous serez au moment d’en entamer la lecture.
En conclusion, bonne lecture et profitez...

4 commentaires :

  1. Tu me rappelles que je dois vraiment continuer cette saga qui en ravie plus d'un et ta chronique me laisse penser que je dois absolument ne pas passer à côté !

    RépondreSupprimer
  2. Oui un vrai moment de plaisir. Pour ma part je pense que je la relirais, toutefois, je la garderais pour la période des fêtes histoires de renforcer le coté magique...

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je poursuive cette saga !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !